BVI - où est-ce que c'est ça ?
Me voici sur l'épave du RMS Rhone. Un énorme voilier de luxe pouvant accueillir environ 300 passagers, qui, comme le Titanic, était réputé insubmersible.
En ce moment, des vacances tranquilles à la plage me sembleraient pas beaucoup mieux. J'essaie de surmonter ma nausée croissante en admirant la magnifique vue. L'île de Cocos. Une végétation sauvage d'un vert intense, des gorges profondes et des chutes d'eau qui tombent à pic se trouvent juste devant moi. Il ne manque plus que les dinosaures. Certaines scènes du film Jurassic Park ont même été tournées ici. Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour se représenter le paysage avec des dinosaures. C'est à juste titre que ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et que l'accès n'est autorisé qu'à quelques milliers de personnes par an.
Le highlight le plus important se trouve sous l'eau. Je sais maintenant pourquoi on appelle l'île Cocos "la montagne des requins". Ce ne sont pas seulement les requins-marteaux qui vous coupent le souffle. Gracieusement et avec une certaine timidité (ce qui me convient parfaitement), ils nagent autour de l'île. L'extraordinaire faune sous-marine m'impressionne. Aucune plongée ne ressemble à une autre. Que ce soit les requins-marteaux sur le site d'Alcyone, les requins des Galapagos et les requins-tigres à Dirty Rock ou encore les innombrables bancs de poissons et les dauphins sur le site de Manuelita. À peine arrivé en surface, j'ai envie de redescendre. Ce spectacle est difficile à décrire avec des mots.
J'avoue que quelques semaines avant le voyage, je ne pouvais pas m'attendre à un ressenti. Seuls les faits comptaient : plus de 30 heures de navigation en pleine mer avec des vagues de plusieurs mètres de haut, 10 jours sans aucune communication avec le monde extérieur, loin de la civilisation et, selon les conditions météorologiques, des vêtements constamment humides. Avec 21 autres plongeurs et 10 membres d'équipage dans une baie déserte. Sans oublier les plongées exigeantes, parfois avec beaucoup de courant, le long des falaises de l'île.
Et c'est exactement ce qui se passe, et encore mieux ! Le voyage est une aventure. Tout commence par les premières sueurs froides à l'aéroport de San Jose. Après 12 heures de vol, les nerfs sont à vif. Où sont nos bagages ? Que faire s'ils n'arrivent pas tous à destination ? Cette inquiétude n'est pas fondée. Finalement, tout est là.
Le lendemain, nous découvrons le panorama impressionnant du Costa Rica lors du trajet de 2 heures vers le port de Puntarenas. Un arrêt au marché local. L'odeur exotique et le délicieux ceviche de mangue, je suis arrivé.
Sur le bateau, tout est parfaitement organisé. Certains membres de l'équipage vont à l'île Cocos depuis des années. Une ambiance joyeuse et chaleureuse s'installe. Le fait de ne pas être dérangé par les sons agaçants des téléphones portables contribue encore plus à la détente. Que demander de plus que de faire de superbes plongées tous les jours, de manger des plats succulents, de faire des excursions sur une île inhabitée et de passer du bon temps avec des gens merveilleux ?
Les innombrables histoires de l'île de Cocos m'ont également séduite. Je n'ai pas trouvé le fameux trésor des pirates, mais j'ai découvert un paradis de la plongée
.
Me voici sur l'épave du RMS Rhone. Un énorme voilier de luxe pouvant accueillir environ 300 passagers, qui, comme le Titanic, était réputé insubmersible.
Ce voyage d'études passionnant nous a conduits, Mireille et moi, vers trois destinations qui, bien que proches, ne pourraient pas être plus différentes les unes des autres.
C'est la nuit, la mer scintille et la plage est baignée d'une douce lumière de lune. "Ici, chaque nuit, 20 tortues viennent pondre leurs œufs. Au moins ».
„ Alors vous verrez, ça n’est pas profond, mais c’est un magnifique jardin de coraux ! »
« Il y avait tellement de poisson, vraiment, je t’ai plus retrouvé pour un moment ! »
L'Arabie saoudite est un pays qui s'ouvre lentement au tourisme. J'ai voulu savoir si je pouvais y voyager en tant que femme sans être inquiétée. La réponse est claire : sans aucun problème !
Je remonte à la surface à Baixa do Ambrósio le long du mouillage et je suis encore sous le charme de cette plongée de 70 minutes avec les mobulas. À peine de retour à bord du zodiac, une vingtaine de mobulas nous entourent et c'est spectaculaire de les voir se sentir à l'aise autour de nous. C'est mon moment de frissons.
Cet événement fait définitivement partie de la catégorie "once in a lifetime".
Quelques jours après la pleine lune, un phénomène sous-marin se produit dans les Caraïbes.
Nous sommes sous l’eau depuis peu et il ne se passe rien, mais je sais que ça ne va pas durer. Très vite, je vois comme un nuage...
"J'ai pour toi le voyage d'études de tes rêves !" me dit-elle, d'un seul coup et comme si de rien n'était.
"Aux Caraïbes ? Les îles Caïmans ? Quoi ? Ah, Hum... Oui... Bien sûr que je peux !" Qui dirait non ?
Lorsque nous avons réfléchi en famille à une destination pour l’automne, nous avons d’abord pensé à l’Égypte… Réponse de mes filles : «mais papa , on a déjà été 2 fois en Égypte l’année passée » Et oui !– mes filles ont de la chance…
Lorsqu’il s’agit de choisir des vacances de plongées en famille - ce n’est pas toujours facile de satisfaire les envies de tout le monde.
Lorsque Patrik m’a proposé d’aller plonger à Saint Hélène, j’ai d’abord dû regarder où l’île se situe !
En juillet 2020, malgré le COVID, j’ai organisé une petite semaine de plongée à Marettimo.
L'excitation était grande avant ce voyage, car il s'agissait de ma première croisière plongée et je ne savais pas exactement ce qui m'attendait.
Je me réjouissais de pouvoir découvrir le monde sous-marin de la mer Rouge et ses célèbres épaves.
Interview avec Daniel Schmid, PADI Course Director, directeur de TSK Berne et copropriétaire de TSK Berne et TSK Zurich.
« Tu connais Curaçao ? » - “Bien sûr, c'est cette liqueur bleue que l'on trouve dans les cocktails”.
Des plages de sable blanc, une mer turquoise, des températures à faire fondre et une dose de charme hollandais caractérisent cette île des Caraïbes.