En croisière plongée en Égypte avec Géraldine - un semaine inoubliable à bord de l'Ocean Window

L'excitation était grande avant ce voyage, car il s'agissait de ma première croisière plongée et je ne savais pas exactement ce qui m'attendait.

Je me réjouissais de pouvoir découvrir le monde sous-marin de la mer Rouge et ses célèbres épaves.

1er jour

Mon voyage a commencé à Hourghada. Après un court transfert depuis l'aéroport, nous avons été chaleureusement accueillis à bord de l'"Ocean Window". Une fois à bord, la première chose à faire est d'enlever ses chaussures. Après le verre de bienvenue et l'accueil de Sandra (instructrice de plongée), les formalités d'enregistrement ont été effectuées, l'équipement de plongée déballé et assemblé, et nous avons pu nous installer dans notre cabine. Ma cabine se trouvait au pont inférieur. La cabine est décorée avec soin et équipée de tout ce dont vous avez besoin. Chaque cabine a sa propre salle de bain avec WC et douche, ainsi que la climatisation réglable. Il y a suffisamment d'espace de rangement, un tiroir, une armoire et un grand tiroir sous le lit - parfait pour ranger ma petite valise. Il y a aussi deux hublots pour regarder à l'extérieur - mais attention, ils doivent rester fermés pendant le voyage, sinon l'eau entre - il vaut mieux ne pas les essayer.😉

C'est donc notre maison pour les prochains jours - il fait bon vivre ici 😊 L'Ocean Window est un bateau de plongée très spacieux et confortable, il dispose de 6 cabines sur le pont inférieur et de 4 cabines sur le pont soleil, il peut donc accueillir 20 personnes. Le salon est équipé de nombreux sièges confortables. Deux grandes tables offrent une occasion parfaite pour déguster ensemble de délicieux plats. Différents ponts, dont certains avec toit ombragé, offrent des espaces pour s'asseoir et s'allonger. Le pont supérieur invite les amateurs de soleil à se détendre. Sur la plate-forme de plongée, chaque plongeur dispose de sa propre place avec un espace de rangement pour le matériel.

2e jour

Nous avons pris la mer tôt le matin. L'heure exacte dépendra du bon vouloir des garde-côtes.

Après le petit déjeuner, c'était l'heure de la plongée de réadaptation et le premier briefing avec Musty (instructeur de plongée bien connu d'Ocean Window). Les plongeurs ont été divisés en deux groupes. Chaque plongeur, aussi expérimenté soit-il, doit effectuer un buoyancy check. Le premier site de plongée était "Sha'ab El Erg", également connu sous le nom de Dolphin House. Malheureusement, nous n'avons pas vu de dauphins, mais d'autres beaux poissons et coraux😊La température de l'eau est de 28 degrés ! Nous avons ensuite continué vers l'épave du Dunraven. Cette épave d'un paquebot britannique se trouve à la limite sud de Sha'ab Mahmoud. Le Dunraven a été construit à Newcastle en 1873 et a heurté le récif en 1876. Il a coulé juste à côté du récif à 30 mètres de profondeur et s'est cassé en deux.

La journée à bord d'un bateau de croisière plongée se caractérise par une alternance entre les plongées, les repas et la détente. En ce qui concerne la nourriture, nous avons été très gâtés. La nourriture était très variée, des plats européens et locaux étaient préparés. Une fois, nous avons même eu un dîner suisse avec des spätzli et des rösti faits maison. Pour le dessert, il y avait de délicieuses créations. Et au petit déjeuner, la tresse au beurre tout comme le Nespresso n'ont jamais fait défaut 😉

3ème jour

Sur la route du détroit de Tiran, Ras Mohammed, à l'extrémité sud du Sinaï, présente des tombants à couper le souffle. Les nutriments apportés par le courant du nord du golfe d'Aqaba attirent de nombreux poissons, petits et grands, et permettent aux coraux de s'y développer de manière particulièrement luxuriante. Sur le tombant de Shark Reef, nous avons pu observer des bancs de snappers, de poissons chauve-souris et de carangues. Notre plongée s'est terminée à Yolanda Reef, où se trouvent les restes de la cargaison du bateau Yolanda, qui a coulé en 1980 alors qu'il se rendait à Aqaba. Au fond, il y a des toilettes, des baignoires et des éviers, un endroit abstrait mais plutôt amusant à voir.

Nous avons continué vers le détroit de Tiran. Le détroit de Tiran est connu pour ses magnifiques récifs coralliens. Nous avons d'abord plongé sur Gorden Reef. Gorden Reef est le plus au sud des quatre récifs et offre un plateau peu profond et des tombants. Sur le récif se trouve un phare, où l'épave du Lovilla s'est également échouée. J'ai particulièrement apprécié Thomas Reef, un magnifique tombant recouvert de coraux mous et des bancs d'anthias, beaucoup de poissons-perroquets, de balistes, de poissons-globes et de poissons-clowns. Nous avons fait une plongée de nuit à Gorden Reef. Le détroit de Tiran est tout simplement magnifique - pas seulement sous l'eau, mais aussi en surface, un paysage magnifique, avec l'eau turquoise, le désert en arrière-plan et des couchers de soleil incroyables. Voici quelques impressions du détroit de Tiran :

Jour 4 + 5

La dernière plongée dans le détroit de Tiran a eu lieu à Jackson Reef. Ici aussi, la plongée est magnifique. Prochain arrêt : Jackfish Alley. Une entrée spéciale, nous avons tous sauté en même temps du bateau qui se dirigeait en marche arrière vers la paroi rocheuse. Nous avons pu admirer de nombreux petits poissons-verre dans la baie sablonneuse, un grand mérou sous un bloc de corail et des balistes qui se battaient entre eux.

Après les deux plongées, nous avons continué vers l'épave du SS Thistlegorm. J'étais très excitée à l'idée de plonger sur l'épave la plus célèbre du monde. Découvert en 1956 par Jaques-Yves Cousteau, ce navire britannique transportait des véhicules militaires et des munitions pour le ravitaillement des troupes britanniques, dont les restes sont encore visibles dans les entrepôts de l'épave. Touché par une bombe allemande qui a provoqué d'autres explosions à bord, le navire a coulé en 1941. L'épave de 126 mètres de long repose à une profondeur entre 17 et 30 mètres. Lors de la première plongée, nous avons pu admirer l'épave de l'extérieur - j'ai déjà trouvé cela très impressionnant ! Il y a beaucoup à découvrir - des mâts bien recouverts de végétation, un canon et une hélice géante à l'arrière. L'endroit où la bombe a frappé est également bien visible. Il s'agit d'un grand espace de débris, avec des caisses de munitions et des véhicules déchiquetés éparpillés sur le sol. Un peu sur le côté, on peut voir d'anciennes locomotives et des chars qui sont passés par-dessus bord suite au naufrage.

Le lendemain, nous avons pu visiter l'intérieur de l'épave du Thistlegorm. La première cale contient, au niveau supérieur, d'innombrables motos, petits chars, camions de l'époque. La deuxième cale est beaucoup plus impressionnante. Des jeeps et d'autres motos sont bien conservées et reconnaissables dans les moindres détails. Elles sont chargées sur d'énormes camions. On a l'impression que le temps s'est arrêté. Malheureusement, on trouve partout les restes détruits des chasseurs de souvenirs. Selon plusieurs témoignages, l'épave du Thistlegorm était bien plus impressionnante il y a 10 ans. L'épave m'a quand même époustouflée😊 !! Nous avons également vu d'innombrables animaux sous-marins lors de nos plongées, comme des poissons scorpions bien camouflés, des poissons-pierre et des poissons crocodiles, des murènes, plusieurs grands poissons napoléons et de nombreuses nudibranches. Sur le SS Thistlegorm, il faut absolument prévoir plusieurs plongées pour découvrir toute la splendeur de l'épave !

Après l'aventure du Thistlegorm, nous avons continué vers l'île de Gubal, également connue sous le nom de Bluff Point. Après une magnifique plongée, où nous avons fait la rencontre d'une tortue, nous avons pu profiter d'un agréable apéritif sur cette île inhabitée. Comme il y avait malheureusement des déchets plastiques éparpillés un peu partout sur cette belle île, nous avons décidé spontanément de faire un peu de beach cleaning. Pour terminer la journée, nous avons pu faire une plongée de nuit, où nous avons été suivis par des carangues et des poissons lions - ce qui était très amusant. La petite épave au large de l'île de Gubal est idéale pour les plongées de nuit. Des murènes, des petits crabes et des poissons-pierre sont apparus pendant la nuit et nous ont bien divertis.

6ème jour

La destination suivante était l'île de Shadwan. Abu Nahas, le récif au large de l'île, est un véritable rêve pour les plongeurs sur épaves - il y a quatre épaves à proximité les unes des autres. Nous avons pu plonger sur l'épave du Carnatic et du Giannis D. Les deux épaves sont magnifiques et la visibilité est géniale !

Pour le Giannis D, nous avons plongé dans des pièces et des couloirs étroits - pas pour les nerfs fragiles 😉

7ème jour

Nous avons passé le dernier jour à Small Giftun avant de rentrer à Hurghada. Le matin, de nombreux bateaux sont arrivés. Malgré la présence de nombreux snorkelers et autres plongeurs, nous avons fait deux dernières plongées magnifiques et avons pu voir la mer rouge dans toute sa splendeur.

La semaine est passée très vite... j'aurais volontiers ajouté quelques jours supplémentaires 😉.

La croisière plongée avec l'Ocean Window était tout simplement top... bateau top... guides top... équipage top - très familial, on sent qu'ils travaillent ensemble depuis longtemps, tout est super organisé et ils sont incroyablement serviables... je ne peux que recommander l'Ocean Window et l'itinéraire Nord !

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