BVI - oĂč est-ce que c'est ça ?
Me voici sur l'épave du RMS Rhone. Un énorme voilier de luxe pouvant accueillir environ 300 passagers, qui, comme le Titanic, était réputé insubmersible.
câest un Ă©norme banc de poissons, ce sont des vivaneaux. Ils sont des centaines et des centaines. Le plus impressionnant, câest ce tube quâils forment Ă lâavant sur plusieurs mĂštres et par lequel ils rejoignent cette espĂšce de boule, qui du coup grossit toujours plus. Je me crois dans un film de science-fiction.
Câest ça Malpelo, une masse de poissons juste incroyable, on a du mal Ă y croire. Câest Ă©norme, câest une plongĂ©e des superlatifs. Cette rĂ©serve doit nous montrer ce Ă quoi les ocĂ©ans ont pu ressembler dans le passĂ©, elle est trĂšs prĂ©servĂ©e de la pĂȘche et ça se voit.
En fĂ©vrier, câest la saison des requins-marteaux, on y vient pour les voir en banc, par plusieurs dizaines mais il faut ĂȘtre au bon endroit et au bon moment, la visibilitĂ© doit ĂȘtre bonne, et puis il y a peut-ĂȘtre de la houle, du vent, trop de courant, plusieurs courants. Nos guides le disent, Malpelo est imprĂ©visible, chaque jour. Rien dâĂ©tonnant, dans le fond on est au milieu de nulle part, Ă plus de 30 heures de navigation des cĂŽtes colombiennes. Le cas Ă©chĂ©ant, il faut gĂ©rer ici plusieurs difficultĂ©s, en surface et sous lâeau. Les dĂ©butants doivent sâabstenir.
Je vois aussi des requins des GalĂĄpagos, Ă pointes blanches, des bancs de jacks, de poissons-crĂ©oles, des raies-aigles et je ne compte pas les murĂšnes. Il y en a partout, elles passent mĂȘme entre nos jambes lorsquâon se tient avec nos mains aux rochers ! Patrik mâa dit dâailleurs avant de partir que je pourrai jeter mes gants de plongĂ©e Ă la fin de la semaine. Je ne lâai pas cru et jâai eu tort. Ils ont fini tragiquement dans la poubelle de ma cabine.
Ma cabine est petite, ma salle de douche aussi, mais elle est pour moi toute seule et câest trĂšs agrĂ©able pour les siestes aprĂšs la plongĂ©e, obligatoires bien sĂ»r. Toutes les cabines sont individuelles Ă lâexception de deux. Elles ne sont pas luxueuses mais on est ici sur un bateau adaptĂ© pour la haute mer, avec pas moins de 12 membres dâĂ©quipage et autant de plongeurs.
Le plan de nos journĂ©es est clair : PlongĂ©e Ă 7h, 11h et Ă 15h, nous sommes deux groupes de six. On plonge dâun semi-rigide directement dans lâeau en bascule arriĂšre. Allez, hop ! Nos blocs resteront sur les semi-rigides jusquâĂ la derniĂšre plongĂ©e de la croisiĂšre. Câest trĂšs pratique, nous nâavons quâĂ descendre en combi lâĂ©chelle du Ferox et lâĂ©quipage nous accompagne vraiment trĂšs bien. Lorsquâil y a beaucoup de vagues, ils remontent mĂȘme les semi-rigides Ă bord pour la nuit avec une grue. Tout un travail !
Je me souviens des couleurs de Malpelo qui changent selon lâheure de la journĂ©e. On ne se lasse pas de regarder cet Ă©difice volcanique et pourtant, Ă priori ce nâest quâun gros rocher. Des milliers et milliers de fous de Nazca, mouettes Ă queue fourchue et fous masquĂ©s trouvent refuge ici et ces oiseaux marins nous offre un concert du matin jusquâau soir ! Sanctuaire des plus grands prĂ©dateurs marins, Malpelo est tout simplement une destination plongĂ©e incontournable.Â
Malpelo est une destination trés prisée. Nous avons encore des places pour certaines dates.
Me voici sur l'épave du RMS Rhone. Un énorme voilier de luxe pouvant accueillir environ 300 passagers, qui, comme le Titanic, était réputé insubmersible.
Ce voyage d'Ă©tudes passionnant nous a conduits, Mireille et moi, vers trois destinations qui, bien que proches, ne pourraient pas ĂȘtre plus diffĂ©rentes les unes des autres.
C'est la nuit, la mer scintille et la plage est baignĂ©e d'une douce lumiĂšre de lune. "Ici, chaque nuit, 20 tortues viennent pondre leurs Ćufs. Au moins ».
â Alors vous verrez, ça nâest pas profond, mais câest un magnifique jardin de coraux ! »
« Il y avait tellement de poisson, vraiment, je tâai plus retrouvĂ© pour un moment ! »
L'Arabie saoudite est un pays qui s'ouvre lentement au tourisme. J'ai voulu savoir si je pouvais y voyager en tant que femme sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©e. La rĂ©ponse est claire : sans aucun problĂšme !
Je remonte à la surface à Baixa do Ambrósio le long du mouillage et je suis encore sous le charme de cette plongée de 70 minutes avec les mobulas. à peine de retour à bord du zodiac, une vingtaine de mobulas nous entourent et c'est spectaculaire de les voir se sentir à l'aise autour de nous. C'est mon moment de frissons.
Cet événement fait définitivement partie de la catégorie "once in a lifetime".
Quelques jours aprÚs la pleine lune, un phénomÚne sous-marin se produit dans les Caraïbes.
Le zodiac longe la cÎte à toute allure. Je suis ballotté d'un cÎté à l'autre. Les vagues me frappent au visage. à ce moment précis, je me demande ce que je fais ici ? Quelque part en plein milieu du Pacifique.
"J'ai pour toi le voyage d'Ă©tudes de tes rĂȘves !" me dit-elle, d'un seul coup et comme si de rien n'Ă©tait.
"Aux Caraïbes ? Les ßles Caïmans ? Quoi ? Ah, Hum... Oui... Bien sûr que je peux !" Qui dirait non ?
Lorsque nous avons rĂ©flĂ©chi en famille Ă une destination pour lâautomne, nous avons dâabord pensĂ© Ă lâĂgypte⊠RĂ©ponse de mes filles : «mais papa , on a dĂ©jĂ Ă©tĂ© 2 fois en Ăgypte lâannĂ©e passĂ©e » Et oui !â mes filles ont de la chanceâŠ
Lorsquâil sâagit de choisir des vacances de plongĂ©es en famille - ce nâest pas toujours facile de satisfaire les envies de tout le monde.
Lorsque Patrik mâa proposĂ© dâaller plonger Ă Saint HĂ©lĂšne, jâai dâabord dĂ» regarder oĂč lâĂźle se situe !
En juillet 2020, malgrĂ© le COVID, jâai organisĂ© une petite semaine de plongĂ©e Ă Marettimo.
L'excitation était grande avant ce voyage, car il s'agissait de ma premiÚre croisiÚre plongée et je ne savais pas exactement ce qui m'attendait.
Je me réjouissais de pouvoir découvrir le monde sous-marin de la mer Rouge et ses célÚbres épaves.
Interview avec Daniel Schmid, PADI Course Director, directeur de TSK Berne et copropriétaire de TSK Berne et TSK Zurich.
« Tu connais Curaçao ? » - âBien sĂ»r, c'est cette liqueur bleue que l'on trouve dans les cocktailsâ.
Des plages de sable blanc, une mer turquoise, des températures à faire fondre et une dose de charme hollandais caractérisent cette ßle des Caraïbes.