Norvège

Voyage plongée à Gulen

Entre fjords, épaves et nudibranches.

Vous pourrez découvrir une vie marine riche et variée, avec des étoiles de mer, des anémones, des nudibranches, des pieuvres.

Vous pourrez aussi explorer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers les épaves de navires allemands, comme le DS Frankenwald.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

La Norvège est le pays des Fjords et des grands espaces. En été les jours sont interminables et en hiver les nuits sont longues, mais chaque saison à son charme. Toute l’année on peut plonger sur les nombreuses épaves autour de Bergen et de Gulen.

Selon la saison, la visibilité dans les 10 premiers mètres peut varier, mais dès que l’on passe cette première couche, l’eau est souvent très claire. Il est possible de plonger des épaves à toutes les profondeurs. Plongée sportive et plongée technique se combinent parfaitement.

L’autre particularité de la plongée dans le Sud de la Norvège est la présence de vie macro. Qui s’imagine des flabellines roses fluos dans ces eaux froides? On y trouve la meilleure plongée macro d’Europe avec plus de 70 sortes de nudibranches.
Le plus souvent la mer est calme et les courants restent modérés. De l’expérience en plongée étanche est recommandée, cependant il est possible de faire le cours sur place. Les plongées ne sont pas guidées mais des briefings très détaillés sont donnés avant chaque plongée.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
11°
17°
18°
15°
10°
Ø Température de l'eau
11°
Meilleur moment pour plonger
1/3
1/3
1/3
2/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
1/3
1/3
Le Gulf Stream apporte un climat tempéré, le temps est cependant variable. La pluie peut-être présente. En été les températures peuvent atteindre 30°C.

infos plongée

Difficulté
expérience en combinaison étanche recommandée
Variations saisonnières
soleil de minuit en été
Visibilité
excellente en hiver Le reste de l'année les premiers mètres peuvent être troubles.
Caisson
Tromsø, Haukeland, Oslo

infos de voyage

Arrivée
Bergen
Durée du voyage
env. 3 heures plus transfert
Fuseau horaire
pas de décalage horaire
L'œil du pro

J’ai trouvé le pays vraiment très joli. Tout est beau et soigné, et il y a de l’eau partout. Naviguer sur les Fjords fût pour moi une expérience unique ainsi que d’avoir pu voir le soleil de minuit. En été les jours ne se finissent jamais, en hiver il ne dure que quelques heures. La plongée est surprenante. La visibilité est le plus souvent très bonne, superbes épaves et nudibranches sont au programme ! Cependant, la Norvège est un pays cher, en particulier l’alcool.

Evidemment que la Norvège n’est pas vraiment connue pour ses fonds marins mais plutôt pour ses élans, ses fjords et ses aurores boréales. Mais qui osera tenter la plongée en eau plus froide, partagera rapidement mon avis : la Norvège c’est le pied ! On y est assez rapidement, les habitants sont supers et les plongées sont diversifiées. La Norvège est un paradis pour les fans d’épaves. Mais pas seulement : saviez-vous que sur le housereef du Gulen Dive Resort vivent 84 différentes sortes de nudibranches ? On y trouve aussi des coraux d’eau froide, des anémones, des crabes et de nombreux poissons.

Centres de plongée

Dalsøyra

Gulen Dive Center

7 nuits / 6 jours de plongée de/à Bergen en chambre twin y compris pension complète, transferts aéroport, 2 plongées en bateau par jour y compris bouteille, plomb, guide de plongée, par personne