Açores
Plongée-Volcan-des-Açores

Voyage plongée aux Açores

Entre volcans et ocean.

Les Açores sont un archipel de neuf îles volcaniques situées au milieu de l’Atlantique, offrant des paysages spectaculaires et une biodiversité marine exceptionnelle.

Plonger aux Açores, c’est découvrir un monde sous-marin riche et varié, où l’on peut croiser des requins bleus, des raies mobula, ou encore des dauphins.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

L’archipel des Açores situé à l’Ouest du Portugal se compose de 9 îles d’origine volcanique. Ceux qui aiment la nature à l’état brut tomberont sous le charme. Les îles sont toutes différentes. L’île de Pico doit son nom au volcan qui la domine. La couleur noire de la lave domine sur Pico et à divers endroits, on croise des tunnels de lave.

Mais la végétation a su reprendre ses droits et au printemps les îles se parent de couleurs au moment de la floraison des hortensias. C’est dans le port de Horta sur l’île de Faial que les navigateurs qui entreprennent la traversée de l’Atlantique font escale. Santa Maria est la plus petite des îles mais aussi la plus ensoleillée.

Dans tout l’archipel, les cétacés sont présents. C’est en 1984 que la chasse à la baleine a été interdite. De nos jours, les vigies – ces petites cabanes perchés étaient utilisé par les pêcheurs afin de repérer le souffle ou la nageoire des baleines. De nos jours, les vigies servent toujours mais uniquement pour l’observation des cétacés.

Les plongées aux Açores vous feront découvrir un mélange de faune atlantique et tropicale, des paysages de grottes et de cavernes. Selon les sites, on peut observer des raies mobulas ou encore des requins peau bleue. Avec un peu de chance à Santa Maria, on croise des requins baleines. Il y a des sites de plongées pour tous les niveaux. Il faut prendre en considération que les conditions météo peuvent changer très rapidement et que l’eau est plutôt fraiche. Les Açores sont donc plutôt réservées aux plongeurs qui ont de l’expérience en eau froide et qui n’ont pas peur des vagues.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
15°
14°
15°
15°
16°
18°
21°
22°
21°
19°
17°
15°
Ø Température de l'eau
16°
15°
15°
16°
17°
19°
20°
21°
21°
20°
18°
17°
Meilleur moment pour plonger
0/3
0/3
0/3
0/3
1/3
2/3
3/3
3/3
3/3
1/3
0/3
0/3
climat subtropical, météo très variable Les conditions peuvent changer rapidement mais dans l'ensemble le climat est plutôt doux.

infos plongée

Difficulté
réservé aux plongeurs ayant de l'expérience en eau tempérée Les conditions en surface peuvent changer rapidement.
Variations saisonnières
La saison pour la plongée est très courte. Sortie sur Princess Alice Shoal et Condor est uniquement possible de juillet à septembre.
Visibilité
excellente de juin à septembre
Caisson
île Faial, île São Miguel, île Flores

infos de voyage

Arrivée
Horta, Santa Maria
Durée du voyage
env. 5 heures de vol via Lisbonne
Fuseau horaire
-2 heures
L'œil du pro

Lors de notre arrivée à Pico sous un ciel pluvieux, le guide nous a dit «les Açores c’est imprévisible, on peut y vivre les quatre saisons en une journée». Effectivement, après une matinée d’un ciel noir – comme les coulées de lave que l’on voit sur l’île de Pico, le ciel s’est éclairci et on est passé à l’été. En mer aussi, les conditions peuvent changer rapidement. Les Açores sont une destination où il faut prendre son temps et ne pas planifier trop de plongée – il est fort possible que la météo ne soit pas d’accord et surtout il y a tellement à voir sur les îles! J’aimerais beaucoup y retourner... Ce qui me retient un peu, c’est l’eau plutôt fraiche!

Centres de plongée

Vila do Porto, Santa Maria

Mantamaria Dive Center

Forfait de 5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 420.-
Horta, Faial Island

Norberto Diver

Princess Alice Bank - Mobulas, sortie d'une journée en catamaran
CHF 275.-