Curaçao
Plongée-Curaçao

Voyage plongée à Curaçao

Du rivage ou en bateau, des sites pour tous les goûts

Cette île néerlandaise vous propose plus de 60 sites de plongée accessibles depuis le rivage ou en bateau.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez votre bonheur parmi les récifs coralliens, les épaves historiques et les grottes sous-marines. Curaçao vous offre également une culture riche et métissée et une architecture coloniale colorée

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Curaçao, une des îles Sous-le-Vent des Petites Antilles, forme un État autonome au sein des Pays-Bas. Une grande partie de l’île est recouverte d’une savane semi-aride et son point culminant s’élève à 375 mètres. Aux abords des lacs salés éparpillés sur l’île, on peut observer une multitude de flamants roses.

Située dans la mer des Caraïbes à 25 minutes d’avion de sa petite sœur Bonaire, elle n’est pas seulement connue pour sa capitale Willemstad (inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO), mais aussi pour son excellente cuisine et surtout la diversité de ses fonds marins. La côte sud-ouest, contrairement à son opposée, est abritée et accueille les villes, les plages et la majorité des récifs coralliens. C’est aussi sur cette côte que se trouve la plupart des sites de plongées.

A Curaçao, les plongées se font surtout en bateau mais on peut aussi plonger de manière indépendante, avec une voiture de location et sillonner la côte ouest à la recherche d’un site. Cependant, au vu de la circulation et des constructions, ils ne sont pas toujours faciles à trouver. L’île comporte près de 70 sites. Les moins fréquentés sont ceux qui se trouvent loin des complexes hôteliers et du centre de l’île. Ce sont généralement les plus beaux, mais aussi les plus exposés aux vents, surtout à la pointe nord ou la pointe sud de l’île.

Sous l’eau, on verra beaucoup de coraux durs, éponges de couleurs pourpres, poissons tropicaux, raies et murènes. Pour les plongeurs aux bons yeux, il est aussi possible d’y observer une faune plus petite : hippocampes, nudibranches et crevettes. Les plongées sont faciles, la visibilité est excellente et les courants sont faibles ce qui en fait une destination idéale même pour les moins expérimentés.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
26°
26°
26°
27°
27°
28°
28°
28°
28°
28°
27°
26°
Ø Température de l'eau
26°
26°
26°
26°
27°
27°
27°
28°
28°
28°
28°
27°
Meilleur moment pour plonger
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
climat tropical, chaud toute l'année, la période entre mai et octobre est la plus chaude mais tempérée par les alizés

infos plongée

Difficulté
tous niveaux pour les plongées en bateau Les plongées en voiture de location sont réservées aux plongeurs autonomes.
Variations saisonnières
pas de variation
Visibilité
bonne toute l'année
Caisson
Willemstad

infos de voyage

Arrivée
Willemstad
Durée du voyage
env. 13 heures de vol
Fuseau horaire
en hiver -5 heures, en été -6 heures
L'œil du pro

Curaçao est la grande soeur de Bonaire. Tout y est un peu plus grand: les hôtels, la ville principale, les plages mais également le nombre de visiteurs. Personnellement et en tant que plongeur, j‘ai beaucoup apprécié la combinaison entre les deux justement parce que les deux îles sont si différentes. Le Sud est plutôt touristique tandis que le Nord est moins développé.

Centres de plongée

Westpunt

GO WEST Diving

5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 478.-
Willemstad

Ocean Encounters

5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 594.-