Irlande

Voyage plongée en Irlande

Inis Mór : nature sauvage, patrimoine historique et plongée aventureuse.

Inis Mór (Inishmore) est la plus grande des îles d’Aran, situées au large de la côte ouest de l’Irlande.

Parmi les espèces à observer, on trouve des phoques, des requins pèlerins, des homards, des crabes, des étoiles de mer et des anémones. Vous trouverez à Inis Mór une île qui a su préserver sa nature et sa culture gaélique. Vous pourrez y admirer des paysages sauvages et variés, entre falaises vertigineuses, plages de sable fin, prairies verdoyantes et lacs tranquilles.

En savoir plus

Il faut avoir vu les spectaculaires Falaises de Moher qui s’élèvent à la verticale 200 mètres au-dessus de la mer ! Et puis le soir, c’est simplement un moment très agréable que celui d’écouter un groupe de musique irlandais dans un pub traditionnel, une chope de bière à la main.

En pensant à l’Irlande, ce sont sans doute d’abord les vastes prairies verdoyantes qui viennent à l’esprit, puis la Guiness et la « Irish Folk Music » mais certainement pas la plongée. Et pourtant, l’ouest de l’Irlande a beaucoup à proposer dans ce domaine.

De superbes tombants souvent recouverts d’éponges, d’anémones et de coraux d’eau froide attendent les plongeurs. Le kelp est omniprésent, il revêtit surfaces et versants. Souvent, les formations de rochers s’apparentent à des escaliers et dans leurs failles se cachent homards, langoustes, crabes royaux et tourteaux.

On peut également croiser du gros. Il faut assurément beaucoup de chance pour voir un requin pèlerin, par contre, les phoques vivent ici toute l’année et on les rencontre régulièrement sur certains sites. On voit aussi souvent des grandes roussettes.

Les plongées sont guidées et se font au départ de la côte en semi-rigide. Le vent, les conditions météo et les marées sont pris en compte pour la planification des plongées. On sait aujourd’hui pouvoir se fier aux méthodes modernes concernant les prévisions, cependant la côte ouest de l’Irlande sur l’Atlantique reste plus rude qu’un récif corallien sous les tropiques. Les plongeurs conscients de ces conditions profiteront pleinement de leur voyage.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins

Carte

Climat & temps de voyage

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
10°
12°
15°
19°
22°
22°
20°
15°
12°
10°
Ø Température de l'eau
10°
13°
16°
17°
18°
18°
16°
14°
11°
Meilleur moment pour plonger
0/3
0/3
1/3
2/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
0/3
La météo varie beaucoup et il est possible de vivre toutes les saisons de l'année en une journée.

infos plongée

Difficulté
Adapté à tous les plongeurs. Une plongée d'adaptation est requise à tous les plongeurs. Les conditions peuvent être rudes un jour et de nouveau bonnes le lendemain. Les sorties plongée sont adaptées en fonction des conditions.
Variations saisonnières
Entre mai et octobre, la mer est plus chaude et plus calme, ce qui profite à la faune marine.
Visibilité
bonne en général tout au long de l'année Avec une mer agitée, la visibilité est moindre.
Caisson
Galway

infos de voyage

Arrivée
vol vers Shannon ou Dublin, puis voiture de location jusqu'à Lahinch
Durée du voyage
env. 3 heures de vol
Fuseau horaire
-1 heure
L'œil du pro
Patrik Aeschbacher

L’Irlande est une destination de plongée très spéciale et très peu connue du grand public. L’eau est froide mais ça fait partie de l’aventure et ça en vaut vraiment la peine. Il est même possible de plonger avec des phoques. Le pays est magnifique et les gens sont juste adorables, alors je recommande vivement l’Irlande !

Centres de plongée

Kilronan, Inis Mór

Dive Academy

10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 572.-