Truk Lagoon
Plongée-Truk-Lagoon

Voyage plongée à Truk Lagoon

Un musée sous-marin unique au monde.

Truk Lagoon, aussi appelée Chuuk Lagoon, est un atoll situé dans le Pacifique central, qui fut le principal bastion de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 60 navires de guerre et 200 avions japonais ont été coulés par les bombardements américains en février 1944, lors de l’opération Hailstone. Ces épaves sont devenues des récifs artificiels qui abritent une vie marine foisonnante. Vous pourrez plonger dans des eaux claires et chaudes, et admirer des canons, des chars, des camions, des motos, des torpilles et des bombes, ainsi que des poissons tropicaux, des coraux, des requins et des tortues.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Le petit atoll de Chuuk, officiellement rebaptisé en 1990, mais mieux connu sous le nom de Truk est situé en plein océan Pacifique, entre les Philippines et Hawaii. Son lagon formant un port naturel protégé par la structure montagneuse des îles, le Japon y installa une grande partie de sa flotte durant la Seconde Guerre mondiale.

Les 17 et 18 février 1944, les américains attaquèrent par surprise et réduisirent à néant la totalité de la flotte japonaise étant sur place : c’était l’opération Hailstone. Depuis, plus de 60 épaves de bateaux et plusieurs centaines d’avions reposent au fond du lagon qui est considéré comme le plus grand cimetière marin au monde.
Plonger à Truk c’est pénétrer une page d’histoire qui a sans doute déterminé notre présent. On ne peut pas y rester indifférent. La vaisselle, les fioles médicales, les bouteilles de Sake éparpillées, mais aussi les instruments de navigations et les masques à gaz, tout cela marque même le plus endurci des plongeurs. Une bonne visibilité et peu ou pas de courant permet d’observer tranquillement toute l’artillerie de l’époque : les canons et tanks intacts sur les ponts, les morceaux d’avions prêts à être assemblés dans les cales, les obus et cartouches disséminés de part et d’autre. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux avec des épaves situées entre 6 et 60 mètres.

La faune fixe telle que les alcyonaires et coraux durs ont depuis longtemps pris possession des lieux et servent d’habitat à toute sorte de créatures sous-marines multicolores.

Pour profiter pleinement d’un séjour plongée dans le lagon de Truk, une expérience en plongée profonde avec paliers de décompression est un avantage.

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
28°
28°
28°
28°
28°
28°
27°
27°
27°
27°
28°
28°
Ø Température de l'eau
29°
29°
29°
29°
29°
29°
29°
29°
29°
30°
30°
29°
Meilleur moment pour plonger
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
3/3
climat tropical chaud et humide, saison humide de juillet à octobre, cyclones possibles mais rares entre juillet et décembre, saison plus sèche de décembre à avril

infos plongée

Difficulté
Certaines épaves sont profondes et nécessitent des paliers de décompression.
Il est possible de plonger sur un certain nombre d'épaves entre 5 et 20 mètres.
Variations saisonnières
pas de particularités
Visibilité
en général bonne, peut cependant se détériorer rapidement suite aux fortes pluies assez courantes
Caisson
Truk Lagoon

infos de voyage

Arrivée
Weno
Durée du voyage
env. 18 heures de vol via Guam
Fuseau horaire
en hiver +9 heures , en été +8 heures