Nouvelle-Zélande
Plongée-Nouvelle-Zélande

Voyage plongée en Nouvelle-Zélande

Poor Knights Island : un joyau volcanique à explorer.

Tutukata située au nord de la Nouvelle Zélande est le point de départ idéal pour explorer les îles Poor Knights, classées parmi les dix meilleurs sites de plongée au monde par Jacques Cousteau.

Les îles Poor Knights sont une réserve marine très protégée, qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y découvrir des coraux mous aux couleurs éclatantes, des gorgones géantes, des anémones et des bancs de poissons.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Ce n’est pas pour rien que la Nouvelle-Zélande figure tout en haut sur la liste de ceux qui aiment voyager. De l’île du Nord à l’île du Sud, on traverse des paysages époustouflants, des glaciers, des montagnes, des fjords spectaculaires, des forêts authentiques, des plateaux volcaniques et des kilomètres de plages de rêve. Entre les maoris, une équipe de Rugby redoutée sur le plan international et l’esprit ouvert des Néozélandais, c’est une culture vraiment unique qui caractérise ce pays. Alors il ne reste plus qu’à partir vers le plus beau bout du monde !

Avec ses 15'000 km de littoral, la Nouvelle-Zélande a bien entendu de quoi offrir sous l’eau. Grâce à la multitude de ses îles et ses nombreux parcs nationaux, nous sommes ici au cœur d’un monde sous-marin très diversifié. Spécialement au large de Tutukaka, dans la réserve marine des îles Poor Knights. Ici, le courant amène avec lui un mélange de 125 poissons subtropicaux différents. Petit ou gros, il suffit juste d’un peu de chance pour vivre une surprise comme la rencontre d’un hippocampe, de dauphins, de globicéphales ou encore de baleines de Minke. Aussi, il est possible de voir de décembre à février des mantas et des baleines à bosse.

Les fonds sont traversés par des récifs bien sûr mais aussi de nombreux tunnels et grottes. La grotte marine de Rikoriko est même la plus grande grotte sous-marine au monde connue à ce jour. À l’entrée, au milieu de la forêt de Kelp, on peut être reçu par d’énormes raies.
Les eaux en Nouvelle-Zélande sont assez fraîches et selon la sensibilité au froid, on recommandera aux plongeurs une combinaison de 7 mm ou une combinaison étanche. La visibilité au sud est assez limitée, entre 10 et 20 mètres, en revanche elle est bien meilleure en hiver et peut atteindre 30 mètres. La plongée en Nouvelle-Zélande est adaptée à tous les plongeurs, débutants ou confirmés.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
22°
22°
20°
18°
16°
14°
12°
13°
13°
16°
18°
20°
Ø Température de l'eau
20°
21°
21°
20°
18°
17°
16°
15°
16°
16°
17°
19°
Meilleur moment pour plonger
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
1/3
1/3
2/3
climat tempéré océanique, conditions globalement clémentes, les saisons sont inversés

infos plongée

Difficulté
expérience en eau tempérée recommandée
Variations saisonnières
La mer est plus calme entre mai et septembre.
Visibilité
La visibilité est meilleure entre mai et septembre mais la température est plus fraîche.
Entre septembre et janvier, le plancton peut réduire la visibilité.
Caisson
Auckland

infos de voyage

Arrivée
Auckland
Durée du voyage
env. 24 heures de vol, puis voiture de location pour Tutukaka
Fuseau horaire
en hiver +12 heures , en été +10 heures

Centres de plongée

Tutukaka

Dive Tutukaka