St Eustache
Plongée-Saint-Eustache

Voyage plongée à St Eustache

Plongez dans les Caraïbes, loin des foules et des clichés.

Une petite île volcanique au passé historique riche et à la nature préservée.

St Eustache, ou Statia, vous offre le meilleur de la plongée dans les Antilles : des récifs colorés, des coulées de lave, des épaves chargées d’histoire et une faune abondante et variée. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez votre bonheur parmi les 35 sites de plongée protégés par un parc marin. Requins, raies, barracudas, hippocampes et bien d’autres espèces vous attendent dans une eau chaude et limpide.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

St Eustache, que l’on appelle communément Statia, est une commune des Pays-Bas à part entière. Dès votre arrivée, vous ressentirez l’atmosphère tranquille qui y règne. L’île est préservée du tourisme de masse. Ici les grandes chaînes d’hôtels de luxe sont inexistantes. Les plages de sable blanc bordées de palmiers également. Les plages sont d’origines volcaniques et le sable est noir. L’île est idéale pour se ressourcer et pour plonger. St Eustache, c’est un peu comme une perle à l’état brut.

C’est l’une des plus belles destinations plongée des Caraïbes. Les sites sont protégés par un parc marin qui a été créé en 1996. Le Statia National Marine Park abrite 35 sites de plongée qui sont pratiquement tous équipés d’une bouée d’ancrage.

La particularité de Statia est certainement la diversité des sites. On y trouve des ancres et canons datant du XVIIIe siècle. À cette époque, Statia était un repère de pirates. Mais on peut également plonger sur des épaves plus récentes, de somptueux tombants, des coulées de lave ainsi que de magnifiques jardins de coraux. La faune y est abondante et diverse. Les coraux sont en excellente santé avec beaucoup de gorgones et d’éponges.

Toutes les plongées se font en bateau, les palanquées sont petites et chaque plongeur peut trouver des sites adaptés à son niveau.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
26°
26°
27°
27°
28°
28°
28°
28°
28°
28°
27°
27°
Ø Température de l'eau
25°
25°
25°
26°
26°
27°
28°
28°
28°
28°
27°
26°
Meilleur moment pour plonger
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
1/3
1/3
1/3
2/3
3/3
climat tropical, température constante tout au long de l'année, meilleure saison de décembre à avril, saison des ouragans de juillet à octobre

infos plongée

Difficulté
accessible aux débutants pour la plupart des sites
Variations saisonnières
migration des baleines à bosse de janvier à avril
Il est rare de les rencontrer sous l'eau mais on peut parfois les entendre chanter.
période de reproduction au printemps
Visibilité
bonne toute l'année
Caisson
Saint Eustache

infos de voyage

Arrivée
Saint Martin, puis vol domestique pour Saint Eustache
Durée du voyage
env. 10 heures, vol domestique de 20 minutes
Fuseau horaire
en hiver -5 heures, en été -6 heures
L'œil du pro

J’ai adoré le côté sauvage et volcanique de l’île, le peu de tourisme et d’infrastructure, la gentillesse des gens, la diversité des plongées. Par contre les plages sont pratiquement inexistantes et l’hôtellerie est plutôt simple.

Répondant au petit nom de „Statia“, cette île est pour moi sans aucun doute une des destinations plongée les plus belles et diversifiées au monde. À la fin du dernier millénaire, une grande partie des eaux territoriales ont été mises sous protection et le résultat est fantastique. La vie a juste explosé. En plus il y a des épaves et de beaux tombants. Un pur plaisir.

Le volcan "The Quill" avec ses 600 mètres de hauteur s'élève majestueusement dans le ciel et c’est un spectacle impressionnant. Sans parler de la plongée sensationnelle dans le parc National marin tout autour de l'île.

Centres de plongée

Oranjestad, St. Eustatius

Scubaqua Dive Center

5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 625.-