Saba
Plongée-Saba

Plongée à Saba

Saba : une destination sauvage et préservée

Vous cherchez une destination de plongée originale et sauvage, où vous pourrez explorer des fonds volcaniques protégés par un parc marin?

Cette petite île des Caraïbes néerlandaises est un piton rocheux couvert d’une forêt tropicale humide. Ici pas de plages, mais des falaises abruptes qui plongent dans l’océan. Vous découvrirez des sites de plongée spectaculaires, alternant récifs, grottes, tunnels et pinacles.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Jusqu’en 2010, la toute petite île de Saba appartenait aux Antilles néerlandaises. Depuis elle est un peu « la commune particulière » des Pays-Bas. Le Mont Scenery est un dôme de lave qui couvre une grande partie de l‘île et son sommet culmine à 877 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’y a que 3 petits villages et le littoral abrupt autour de l’île fait qu’il n’y a pratiquement pas de plage.

On compte dans la Réserve marine autour de l’île environ 30 sites de plongée. Les falaises abruptes se prolongent sous l’eau et forment ainsi de magnifiques tombants à plonger. Presque tous les sites ne peuvent être rejoints que par bateau, cependant ils sont tous à proximité.

Les formations rocheuses singulières et les formations de lave refroidie sont richement couvertes et habitées de bancs de poissons. Entre les poissons-anges et les poissons-perroquets dans toutes leurs variétés, on croise également des balistes et de nombreux mérous de Nassau. Dans les eaux moins profondes près de la côte, on trouvera des requins de récif, des raies et des tortues. Les Pinnacles formés par l’activité volcanique sont couverts de coraux et d’éponges et attirent également les requins.

La visibilité est généralement très bonne. Bien que certains sites soient accessibles aux plongeurs débutants, Saba est surtout intéressante pour les plongeurs confirmés. Beaucoup de sites sont profonds, les courants sont parfois forts.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
26°
26°
27°
27°
28°
28°
28°
28°
28°
28°
27°
27°
Ø Température de l'eau
25°
25°
25°
26°
26°
27°
28°
28°
28°
28°
27°
26°
Meilleur moment pour plonger
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
1/3
1/3
1/3
2/3
3/3
climat tropical, température constante tout au long de l'année, meilleure saison de décembre à avril, saison des ouragans de mi-juillet à octobre

infos plongée

Difficulté
accessible aux débutants pour la plupart des sites
Variations saisonnières
La période cyclonique est à éviter.
Visibilité
bonne toute l'année
Caisson
The Bottom

infos de voyage

Arrivée
St. Martin
Durée du voyage
env. 15 heures de vol, vol domestique 20min
Fuseau horaire
en hiver -5 heures, en été -6 heures
L'œil du pro

A Saba rien n’est plat ! Les sites de plongées sont très différents les uns des autres. Il y a des tombants, des secs, des plateaux où l’on évolue entre les différentes coulées de lave. Étonnamment j’ai trouvé que les sites profonds étaient plus recouverts de corail et de couleur. Le courant est modéré mais il y a pratiquement toujours des vagues. J’ai aussi beaucoup aimé les différentes possibilités de marcher dans la forêt tropicale. La végétation est luxuriante. Des chaussures de marche sont indispensables. Il y a toujours un peu de vent sur l’île, une petite laine est à prévoir pour les soirées.

Centres de plongée

Saba

Sea Saba Dive Center

5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 705.-

Croisières