Mayotte
Plongée-Mayotte

Voyage plongée à Mayotte

Plongez dans l'un des plus grand lagon du monde.

L'île est entourée par la plus grande lagune fermée du monde, qui abrite des récifs coralliens et une faune marine exceptionnelle.

La plage de N’Gouja est considérée comme l’une des plus belles. Elle est également réputée pour être un lieu privilégié pour observer les tortues marines, qui viennent se nourrir dans l’herbier ou pondre sur le sable.

Mayotte est aussi une île au patrimoine culturel riche et diversifié.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Mayotte, le département d’outre-mer français au cœur de l’Océan Indien, est une destination plutôt méconnue. Située entre l’Afrique et Madagascar, l’île est multiculturelle mais à forte dominance africaine. Mayotte qui est en fait composée de 2 îles : Grande Terre et Petite Terre est connue des parfumeurs pour ses plantations d’Ylang-Ylang, une fleur délicate au parfum envoûtant.

Elle est entourée d’un des plus grands lagons au monde qui a la particularité d’être protégé par une barrière de corail double. A l’intérieur du lagon, le corail est en bonne santé et selon les sites, les acropores s’étendent sur des kilomètres. Toutes sortes de poissons tropicaux peuplent le lagon.

Dans la baie de N’Gouja, en face de l’hôtel Jardin Maoré on peut faire du PMT avec des tortues vertes et imbriquées. L’herbier est très grand et on peut les observer en train de se nourrir. Toute l’année, avec un pic de mars à juin, des tortues viennent pondre sur la plage mais étonnamment il s’agit d’autres tortues que celles qui sont résidentes à N’Gouja.

En plus des sorties dans le lagon, les centres de plongée proposent des plongées dérivantes à l’extérieur du lagon, principalement dans les passes de la région de N’Gouja et dans la passe en S. Les plongées se font le long de tombants recouverts de coraux et de gorgones. On peut y rencontrer des carangues, mérous, barracudas, napoléons, chirurgiens, raies et avec un peu de chance des requins. Sur le trajet du retour il y a de fortes chances de se retrouver au milieu d’un banc de dauphins qui sautent devant le bateau. Les baleines à bosse sont présentes de la fin juillet au début octobre. Elles viennent mettre bas et éduquer leur baleineau avant de repartir vers les eaux froides.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
27°
27°
27°
27°
25°
24°
23°
23°
24°
25°
26°
27°
Ø Température de l'eau
29°
29°
29°
29°
28°
27°
26°
26°
27°
27°
28°
28°
Meilleur moment pour plonger
1/3
1/3
1/3
3/3
3/3
3/3
2/3
2/3
3/3
3/3
3/3
1/3
climat tropical, saison chaude et pluvieuse de décembre à mars avec plus de précipitations et une période cyclonique de janvier à mars, saison fraiche et sèche de juin à septembre sous l'influence des alizées

infos plongée

Difficulté
La plupart des sites est accessible aux débutants.
Variations saisonnières
On peut voir les baleines à bosse de fin juillet à début octobre. Les tortues vertes et imbriquées sont toute l'année dans la baie de N'Gouja. La ponte des tortues peut être observer toute l'année avec une pointe de mars à juin. Pendant l'hiver austral de juin à septembre les alizées soufflent et la mer est plus agitée.
Visibilité
meilleure visibilité à l'entre saison
Caisson
St. Pierre à La Réunion

infos de voyage

Arrivée
Dzaoudzi
Durée du voyage
env. 13-14 heures
Fuseau horaire
en hiver +2 heures , en été +1 heures
L'œil du pro

Cette petite île tropicale est un vrai joyau de l’Océan indien. Le flair africain est constamment présent. Le lagon entourant l’île est l’un des plus grand du monde. Les plongées se déroulent aussi bien sur l’extérieur du récif que dans le lagon lui-même. Pour moi, le top a été la plage aux tortues devant l’hôtel Jardin Maore : une centaine de tortues y vivent avec lesquelles on peut faire du snorkeling. C’est une expérience unique au monde.

J’ai adoré la plage de N’Gouja avec ses grands baobabs, les tortues qui se nourrissent dans l’herbier. J’ai bien aimé les plongées à l’extérieur du lagon, le long des tombants. Le trajet jusqu’à la passe est assez long mais les dauphins nous ont souvent accompagnés. Les coraux qui sont à l’intérieur du lagon sont pour la plupart magnifiques et en excellente santé, par contre la visibilité n’est pas toujours très bonne. C’est très dépaysant de faire un tour de l’île et il est difficile d’imaginer que l’on est sur le territoire français. En revanche, les prix pratiqués me l’on vite rappelé.

Centres de plongée

Chirongui

Le Lagon Maoré

Forfait de 5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 550.-