BVI - où est-ce que c'est ça ?
Me voici sur l'épave du RMS Rhone. Un énorme voilier de luxe pouvant accueillir environ 300 passagers, qui, comme le Titanic, était réputé insubmersible.
C'est ce que m'a dit Mireille après cette plongée folle sur l'épave du « Mitsio ». Et effectivement : cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de poissons. Mais on nous avait prévenus ! Gian-Luca Censi, le directeur de notre hôtel « Le Corail Noir “, nous a dit qu'il fallait presque ” écarter “ les poissons sur le ” Mitsio ». L'épave a été immergée au début des années 2000 pour servir de récif artificiel et fait partie d'une sélection d'une vingtaine de sites de plongée sur la côte ouest de Nosy Be. Deux sites de plongée dans la réserve naturelle de Tanikely en font également partie.
La plongée est un peu particulière ici. Comme il n'y a pas de récif frangeant, la plupart des sites de plongée commencent par une descente dans le bleu jusqu'à environ 25-30 métres. De beaux récifs coralliens, de petites épaves avec beaucoup de poissons, des tortues..... La visibilité varie en fonction de la marée et peut parfois descendre en dessous de 10 mètres.
Nous nous sentons très bien ici. Le Corail Noir « est un hôtel plein de charme. La nourriture est formidable, elle est en grande partie composée de produits locaux.
L'hôtel accorde une grande importance à la durabilité, ainsi, grâce à un projet récent d'eau potable filtrée, il est pratiquement exempt de bouteilles de boissons en plastique. C'est d'ailleurs aussi le cas pour « Le Jardin Maore » à Mayotte, qui a les mêmes propriétaires. Cela nous plaît beaucoup. Les deux hôtels produisent déjà ¼ de leurs besoins en électricité grâce à l'énergie solaire, des plans d'extension seront prochainement réalisés. Ici, au « Corail Noir », on est entouré et choyé avec beaucoup d'attention par un staff sympathique.
Nosy Be qui signifie "grande île" se trouve sur la côte nord-ouest de Madagascar. En dehors de la plongée, il y a beaucoup à faire ici. Des excursions passionnantes sont proposées : sur l'eau, selon les saisons des sorties pour voir les baleines à bosse ou les requins-baleines, et sur terre, des excursions pour admirer les lémuriens endémiques. Les marchés locaux colorés valent également le détour. On peut y acheter du poivre, de la vanille ou de l'Ilang-Ilang, des produits qui sont tous cultivés à Nosy Be.
Conclusion : Nosy Be est une destination de plongée qui vaut la peine. Il y a ici beaucoup plus de tourisme qu'à Mayotte et donc plus de plongeurs sur les sites de plongée. Mais le centre de plongée de l'hôtel « Aqua Diving » fait du très bon travail et le plongeur est déchargé de tout effort. L'association de plongées intéressantes, d'une hôtellerie et d'une gastronomie de qualité, ainsi que d'une île intéressante, promettent des vacances réussies, détendues et riches en expériences. Ceux qui ont le temps peuvent envisager une combinaison avec l'île de Mayotte, car nous pensons que les deux destinations se complètent idéalement.
Me voici sur l'épave du RMS Rhone. Un énorme voilier de luxe pouvant accueillir environ 300 passagers, qui, comme le Titanic, était réputé insubmersible.
Ce voyage d'études passionnant nous a conduits, Mireille et moi, vers trois destinations qui, bien que proches, ne pourraient pas être plus différentes les unes des autres.
C'est la nuit, la mer scintille et la plage est baignée d'une douce lumière de lune. "Ici, chaque nuit, 20 tortues viennent pondre leurs œufs. Au moins ».
„ Alors vous verrez, ça n’est pas profond, mais c’est un magnifique jardin de coraux ! »
L'Arabie saoudite est un pays qui s'ouvre lentement au tourisme. J'ai voulu savoir si je pouvais y voyager en tant que femme sans être inquiétée. La réponse est claire : sans aucun problème !
Je remonte à la surface à Baixa do Ambrósio le long du mouillage et je suis encore sous le charme de cette plongée de 70 minutes avec les mobulas. À peine de retour à bord du zodiac, une vingtaine de mobulas nous entourent et c'est spectaculaire de les voir se sentir à l'aise autour de nous. C'est mon moment de frissons.
Cet événement fait définitivement partie de la catégorie "once in a lifetime".
Quelques jours après la pleine lune, un phénomène sous-marin se produit dans les Caraïbes.
Le zodiac longe la côte à toute allure. Je suis ballotté d'un côté à l'autre. Les vagues me frappent au visage. À ce moment précis, je me demande ce que je fais ici ? Quelque part en plein milieu du Pacifique.
Nous sommes sous l’eau depuis peu et il ne se passe rien, mais je sais que ça ne va pas durer. Très vite, je vois comme un nuage...
"J'ai pour toi le voyage d'études de tes rêves !" me dit-elle, d'un seul coup et comme si de rien n'était.
"Aux Caraïbes ? Les îles Caïmans ? Quoi ? Ah, Hum... Oui... Bien sûr que je peux !" Qui dirait non ?
Lorsque nous avons réfléchi en famille à une destination pour l’automne, nous avons d’abord pensé à l’Égypte… Réponse de mes filles : «mais papa , on a déjà été 2 fois en Égypte l’année passée » Et oui !– mes filles ont de la chance…
Lorsqu’il s’agit de choisir des vacances de plongées en famille - ce n’est pas toujours facile de satisfaire les envies de tout le monde.
Lorsque Patrik m’a proposé d’aller plonger à Saint Hélène, j’ai d’abord dû regarder où l’île se situe !
En juillet 2020, malgré le COVID, j’ai organisé une petite semaine de plongée à Marettimo.
L'excitation était grande avant ce voyage, car il s'agissait de ma première croisière plongée et je ne savais pas exactement ce qui m'attendait.
Je me réjouissais de pouvoir découvrir le monde sous-marin de la mer Rouge et ses célèbres épaves.
Interview avec Daniel Schmid, PADI Course Director, directeur de TSK Berne et copropriétaire de TSK Berne et TSK Zurich.
« Tu connais Curaçao ? » - “Bien sûr, c'est cette liqueur bleue que l'on trouve dans les cocktails”.
Des plages de sable blanc, une mer turquoise, des températures à faire fondre et une dose de charme hollandais caractérisent cette île des Caraïbes.