Un voyage plongée et culture autour de Bali

Lorsque nous avons réfléchi en famille à une destination pour l’automne, nous avons d’abord pensé à l’Égypte… Réponse de mes filles : «mais papa , on a déjà été 2 fois en Égypte l’année passée »  Et oui !– mes filles ont de la chance…

C’est Mireille, ma femme, qui propose Bali, et surtout elle propose de faire le safari itinérant de Safari Bali.  Ce programme inclue plongées, nature et culture.  Et encore un peu de shopping pour Nora. C’est donc parfait !

Nous décidons de proposer ce voyage à nos amis et clients. Et nous voilà partis avec un petit groupe. 

Nous avons rendez-vous à l’aéroport de Zurich.  

Une partie du groupe à réservé le vol en classe Premium Economy.Je suis super curieux de voir par moi-même. Et en effet, je trouve les sièges très confortables. Il y a de la place pour étendre ses jambes avec un repose-mollets et repose-pieds qui sont intégrés au siège. Le siège s’incline bien. Par contre, une fois bien installé – c’est difficile de se lever 😊

Le service et les repas sont comme en classe économie – correct, mais rien d’extraordinaire.

Pour moi, la classe Premium Economy est vraiment un plus.

Et finalement nous arrivons à Denpasar.

À la sortie de l’aéroport, le chauffeur attend notre petit groupe. Durant le trajet d’environ 40 minutes qui nous emmène à notre premier hôtel à Seminyak, le chauffeur me passe son téléphone portable. Au bout du fil, c’est Camille, elle sera notre guide pour les 2 semaines. Camille me donne quelques infos, et surtout, comme nous sommes arrivés un jour avant le début officiel du séjour, elle me donne son numéro et me dit de ne pas hésiter à la contacter si nous avons des questions ou des problèmes.

J’ai pensé que c’était bien d’arriver un jour avant, et d’avoir un peu de temps pour se reposer au bord de la piscine. Johann n’est pas vraiment de cet avis. Une journée à la piscine ! C’est trop ! Je contacte Camille qui nous donne une idée d’excursion pour le lendemain et une idée de restau pour le soir.  C’est ainsi que notre petit groupe se retrouve le soir sur la plage pour notre premier apéro, notre premier coucher de soleil balinais 😊.

Le lendemain, comme personne ne veut se reposer autour de la piscine, nous partons pour le temple de Tanah Lot. La circulation autour de Denpasar est chaotique.

Le soir, nous avons rendez-vous avec Camille au restaurant et faisons connaissance avec le reste du groupe. A notre petit groupe de 8 Suisses s'ajoutent 7 Français, dont Valérie, une non-plongeuse qui accompagne son mari Eric. Un bon groupe, comme nous le verrons.

1er jour  

Rendez-vous après le petit-déjeuner pour le départ. Les valises sont chargées dans un véhicule qui ira directement à l’hôtel suivant. À chaque étape, nous retrouvons nos valises dans nos chambres respectives.

Nous nous installons dans le minibus. À l’avant, Camille a une glacière avec une gourde au nom de chacun. Pendant tout le séjour, elle veillera à nous faire boire suffisamment. Et oui ! C’est important de bien s’hydrater !

Après un trajet d’environ 3 heures, nous arrivons dans la région montagneuse de Bédugul et nous nous arrêtons au marché traditionnel de fruits et légumes. Nous avons l’occasion de sentir et goûter les différents fruits, épices et noix.

Deuxième étape : Le temple de Ulun Danun Bratan, un magnifique temple sur les rives du lac Bratan.

En fin d’après-midi, nous arrivons à notre l’hôtel à Pemuteran.

Pemuteran se situe au Nord-Ouest de Bali. Maintenant nous sommes bien loin de l’agitation qui règne autour de Denpasar - ici tout est tranquille. L’hôtel est plutôt agréable avec une plage de sable noir. Nous passons le reste de l’après-midi au bord de la piscine 😊.

2ème jour

Aujourd’hui c’est notre premier jour de plongée. Après un trajet d’environ 30 minutes, nous arrivons au petit port d’où nous partirons pour l’île de Menjagan. Nous sommes divisés en groupe de 4 plongeurs chacun avec son guide. Notre guide s’appelle Joe. Nous embarquons à bord d’un bateau traditionnel. Notre équipement est déjà à bord et tout est prêt. La traversée dure environ 30 minutes. L’île de Menjangan ou l’île aux cerfs fait partie du parc National de Bali Barat. Ici, le sable est blanc.

Nous nous équipons et hop … bascule arrière ! Nous plongeons le long d’un très joli tombant, avec beaucoup de coraux, de gorgones, de poissons de toutes sortes, nous voyons une tortue qui restera avec nous pour toute la dernière partie de la plongée.

Après notre première plongée très réussie, nous accostons sur l’île et nous retrouvons les autres participants pour un pique-nique sur la plage.  Nous faisons encore une plongée, aussi spectaculaire que la première et nous rentrons au port. À l’arrivée, Camille nous régale avec toutes sortes de fruits tropicaux qu’elle avait acheté au marché la veille.

3ème jour

Départ pour Secret Bay, situé la pointe Ouest de Bali. Ici l’eau est plus froide. Camille nous presse un peu, elle veut nous faire plonger à marée haute. Secret Bay, c’est une baie de sable noir, peu profonde. C’est un site de muck diving. Je suis agréablement surprise par cette plongée - la visibilité est super bonne – merci Camille de nous avoir pressés. Il y a toutes sortes de créatures à observer – des nuages de poissons Cardinal de Banggai dans leurs oursins diadèmes, des poissons crapauds, toutes sortes de nudibranches. Elisa est surprise par une “attaque de poisson clown” - ça fait rire notre petit groupe. Le guide lui montre les œufs, cachés sous l’anémone. Le poisson clown les défend avec ferveur.

Àprès la 2ème plongée et le repas de midi, nous retournons à l’hôtel.... Mais Camille nous presse encore. Elle veut nous faire visiter le temple de Pura Pabean au coucher de soleil. Alors faut surtout pas arriver en retard. Chacun doit revêtir un sarong pour rentrer dans le temple. Nous sommes accueillis par une bande de singes. Nous sommes seuls sur le site. Le temple, la mer, le coucher de soleil, c’est juste magnifique !! 

Mais la journée n’est pas finie. Nous repartons pour un petit restaurant. Avant le repas, nous avons droit à un petit spectacle de danse balinaise donné par des jeunes filles d’une école de danse locale.

4ème jour

Ce matin, nous quittons l’hôtel et partons en direction de Tulamben. Comme toujours, les valises sont envoyées directement à l’hôtel de l’étape suivante et nous les retrouverons dans nos chambres respectives. La route dure environ 3 heures. En trajet, nous visitons le temple de Pura Ponjok Batu – avant d’y entrer, nous avons droit à une petite cérémonie faite par les prêtres.

Après nous être bien installés dans nos chambres à Tulamben, nous avons rendez-vous directement sur la plage pour notre première plongée de la journée. Nos guides sont déjà sur place, et notre équipement est prêt ! Le site s’appelle Coral Garden.

Les quelques vagues et les galets rendent la mise à l’eau un peu compliquée. Heureusement tous les guides aident les personnes qui le nécessite. Encore une belle plongée qui sera suivie par une plongée de nuit.

5ème jour  

Camille nous fait lever aux aurores. Les plus courageux ont même 15 minutes d’avance, histoire d’apprécier le lever de soleil.  Au programme, la fameuse épave du Liberty. C’est l’ un des sites les plus plongé de Bali et Camille veut que nous puissions la plonger avant que les clubs des alentours arrivent.

Le USS Liberty a été torpillé par un sous-marin japonais. Ayant subi de graves dommages, il était remorqué vers le port de Singaraja au nord de Bali, mais comme le bateau prenait l’eau, le capitaine décida de l’échouer sur la côte de Tulamben, afin d’éviter qu’il coule en pleine mer. C’est uniquement en 1963, à la suite d’un tremblement de terre, que le bateau glissa pour se retrouver à présent sur une pente sableuse entre 9 et 30 mètres de profondeur.

C’'est une plongée fantastique avec de nombreuses éponges, coraux et gorgones. Tout est possible sur cette épave, de la faune microscopique aux gros mérous et barracudas.

Après le petit-déjeuner, nous plongerons encore sur les sites de Batu Belah. Certains plongeurs décident de rester à l’hôtel.6

6ème jour  

Ce matin notre fille Elisa reste à l’hôtel - elle ne se sent pas bien. On la laisse avec 3 litres de Pocari Sweat - une boisson réhydratante. Le reste du groupe part pour toute la journée en direction d’Amed. Nous nous installons dans un restaurant sur la plage. Pour la première plongée, nous embarquons dans des petits bateaux de pêche traditionnels. À bord, il y a de la place pour 3 plongeurs. Àrrivés sur le site, on s’équipe dans l’eau. Les bateaux ne sont pas du tout adaptés aux plongeurs … mais c’est tellement bien de plonger comme ça 😊.

Notre premier site est juste magnifique, nous commençons la plongée sur un magnifique plateau – les coraux sont pratiquement intactes – et nous continuons sur un drop off. La difficulté à la fin de la plongée, c’est de retrouver son petit bateau. Mais les capitaines des différents bateaux sont très attentifs et savent très bien qui est à bord de quel bateau. Je trouve notre 2ème plongée un peu moins spectaculaire... quoique, c’est rempli de petites raies à points bleus !

Après le repas et la sieste dans les coussins, nous partons visiter un village. Camille nous explique comment se passe la culture des noix de cajous ! Je comprends enfin pourquoi les noix de cajous sont si chers.

Camille a les yeux sur sa montre et vite nous retournons sur la plage d’Amed. Nous arrivons juste à temps pour le coucher de soleil. Cette fois, il y a beaucoup de monde au restaurant, mais les coussins sur la plage sont réservés pour nous. Nous avons qu’à nous laisser tomber, choisir un drink et admirer le coucher de soleil sur le mont Agung 😊

 7ème jour  

Ce matin c’est l’épave du Japonais. Encore une fois, lorsque nous arrivons, l’équipement est prêt et nous avons une table à disposition pour nos affaires. L’épave n’est pas très grande mais il y a tellement de choses à voir sur ce site. Nous ferons deux belles plongées avec en plus de la faune habituelle un hippocampe nain (yesss), des poissons feuille, un platax juvénile etc…

Les guides sont autant enthousiastes que nous lorsqu’ils peuvent nous montrer quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. 

Le soir – il y a de nouveau plongée de nuit…enfin pour ceux qui veulent … le diplôme.  

Il faut savoir que lors d’un repas, Mireille a évoqué ce qui se passe à bord des bateaux de la flotte Aggressor. En effet, à la fin de la croisière, les plongeurs qui ont fait toutes les plongées proposées reçoivent le diplôme de « Iron Diver » Tout de suite, l’idée est adoptée – mais Johann propose qu’il faut qu’il en reste un !

Entre nous, ça commence a être la compétition –Après la plongée de nuit sur le Liberty, il reste uniquement 6 plongeurs (Claudia, Johann, Thomas, Jean-Luc, Nora et moi)

8ème jour  

Au programme une plongée early morning sur le Liberty. La veille j’annonce que je ne la ferai pas (mes chances d’obtenir le diplôme se sont envolées) Mireille qui n’aime pas les plongées de nuit mais qui adore les plongées tôt le matin avant le petit-déjeuner, ne manque pas de faire suffisamment de bruit dans la chambre pour que moi aussi je me réveille à 6h... mais je reste au lit 😊.

Cette après-midi, nous quittons l’hôtel pour la prochaine étape – direction Candidasa. Sur le chemin, nous faisons une magnifique balade dans les rizières. On se sent vraiment dans un monde différent – loin de la civilisation.

En fin d’après-midi, nous arrivons au Puri Bagus, à mon avis le plus bel hôtel du séjour. Le soir au repas, c’est la grande discussion concernant les plongées des deux derniers jours – l’eau sera beaucoup plus froide. Camille nous annonce une eau entre 18° et 22°. Ça va changer des 28° degrés que nous avons eus pendant presque tout le séjour.

9ème jour  

Départ pour Pandangbai pour prendre le speed boot qui nous emmènera plonger à Gili Mimpang et Gili Tepekong. L’ambiance change catégoriquement. C’est d’ici que partent les ferrys pour Lombok. Il y a beaucoup de circulation et des touristes un peu partout, qui s’apprêtent à prendre un ferry.

Nous enfilons notre combi sur le bord de la route – ce qui ne plait pas à tout le monde 😉 et ensuite nous embarquons à bord du speed boat.

La première plongée n’est vraiment pas la meilleure du séjour. À peine sautés à l’eau, nous suivons notre guide qui décide de faire des allers et venues dans le bleu. Les autres groupes font pareil. Au final, on voit quand même 2 requins. De retour sur le bateau, Camille nous explique que les guides n’ont pas suivi le briefing car il y avait un immense banc de poisson cocher. À cet endroit, qui dit poisson cocher – dit mola mola. En effet, les molas molas remontent des profondeurs lorsque l’eau est froide et ce sont principalement les poissons cocher qui les débarrassent de leurs parasites. Ce qui explique l’excitation de nos guides !

 

Nous faisons la 2ème plongée sur un autre site. Cette fois, les guides restent près du récif. Et soudain, au-dessus d’un rocher, je vois arriver une ombre, le fameux mola mola, cette rencontre est vraiment incroyable. C’est la première fois que je vois un mola mola, il est immense – quel drôle de poisson ! À la sortie de l’eau, les autres groupes sont tout contents d’avoir vu des requins. Johann a fait une jolie vidéo d’un petit pointe blanche sous une table de corail…. Mais personne d’autre que notre palanquée n’a vu le Mola Mola. Joe notre guide semble les attirer – la semaine précédente il en a vu 5 !

Pour la 3ème plongée, nous irons sur joli site de muck diving. Claudia qui était encore dans la course pour le diplôme décide de ne pas plonger. Il reste donc plus que 4 plongeurs en lice 

10ème jour   

Ce matin c’est le départ pour Nusa Pendida. Le trajet est assez long alors nous sommes répartis sur deux speed boats.

Notre première plongée : Manta Point. Comme son nom l’indique, c’est un site où il est possible de voir des raies Mantas. Jusqu’ici nous étions pratiquement toujours les seuls plongeurs dans l’eau. A Nusa Pendida c’est une autre histoire. Il y a énormément de bateaux de plongeurs et des plongeurs un peu partout. La visibilité n’est vraiment pas bonne. Après la mise à l’eau, il faut vraiment rester concentré afin de ne pas perdre son guide. Joe nous emmène là où il y a moins de plongeurs et soudain, un groupe de 5 Mantas passe majestueusement devant nous. Nous verrons encore quelques individus seuls.

La 2ème plongée c’est Cristal Bay, LE spot pour voir les mola molas. C’est une plongée qui n’est pas facile avec un courant qui peut être fort. Camille planifie la plongée à l’étale de la marée haute.  Résultat, l’eau est super claire – la meilleure visibilité de tout le séjour – le courant est pratiquement inexistant –c’est une très belle plongée… un peu trop fréquentée sous l’eau.  Cette fois notre palanquée ne voit pas de mola mola. Mais lorsque nous récupérons Johann et son guide - tous les deux ont un immense sourire qui veut tout dire😊

Ce soir c’est la soirée repas avec toute l’équipe de Safari Bali, les chauffeurs et les guides de plongée sont là. C’est le moment de les remercier.

Camille a tenu sa parole et distribue les fameux diplômes. Nous avons donc dans notre groupe 4 Bitang Divers – Johann, Nora, Jean-Luc et Thomas. En indonésien, Bitang signifie étoile et c’est aussi le nom de la bière locale.

11ème jour  

Le lendemain, nous quittons l’hôtel et passons la journée à Ubud. À notre arrivée à Seminyak, notre équipement de plongée est déjà arrivé, rincé et presque sec. 

Encore un dernier coucher de soleil balinais sur la plage de Seminyak et le lendemain, nous partons pour l'Europe.

Bali m'a définitivement envoûté. J'ai été agréablement surprise au-delà de toutes mes attentes en ce qui concerne les plongées. J'ai toujours considéré Bali comme une destination avec des plongées d'un niveau moyen. Mais ce qui nous a été proposé pendant ces deux semaines n'est pas seulement moyen, c'est du haut de gamme ! Wahou ! Bali me reverra !

 

 

Blog

À moi l'aventure ! Malpelo, j'arrive 🦈

Nous sommes sous l’eau depuis peu et il ne se passe rien, mais je sais que ça ne va pas durer. Très vite, je vois comme un nuage...

L'île Cocos - sur une montagne de requins, loin de la civilisation

Le zodiac longe la côte à toute allure. Je suis ballotté d'un côté à l'autre. Les vagues me frappent au visage. À ce moment précis, je me demande ce que je fais ici ? Quelque part en plein milieu du Pacifique.

Aux îles Caïmans avec Alexia

"J'ai pour toi le voyage d'études de tes rêves !" me dit-elle, d'un seul coup et comme si de rien n'était.

"Aux Caraïbes ? Les îles Caïmans ? Quoi ? Ah, Hum... Oui... Bien sûr que je peux !" Qui dirait non ?

Lampedusa, une île méconnue et pleine de surprises

Lorsqu’il s’agit de choisir des vacances de plongées en famille - ce n’est pas toujours facile de satisfaire les envies de tout le monde.

La plongée à Saint Hélène

Mais c’est où Saint Hélène ?

Lorsque Patrik m’a proposé d’aller plonger à Saint Hélène, j’ai d’abord dû regarder où l’île se situe !

Aventure sous-marine à Oman : de Musandam à Mascate

Suivez Tanja dans son voyage à travers Oman - des impressionnants fjords de Musandam aux célèbres îles Daymaniyat.

La plongée à Marettimo

Marettimo, une des îles de l'archipel des Egades

En juillet 2020, malgré le COVID, j’ai organisé une petite semaine de plongée à Marettimo.

En croisière plongée en Égypte avec Géraldine - un semaine inoubliable à bord de l'Ocean Window

L'excitation était grande avant ce voyage, car il s'agissait de ma première croisière plongée et je ne savais pas exactement ce qui m'attendait.

Je me réjouissais de pouvoir découvrir le monde sous-marin de la mer Rouge et ses célèbres épaves.

Interview avec Daniel Schmid

La pongée en eaux froides

Interview avec Daniel Schmid, PADI Course Director, directeur de TSK Berne et copropriétaire de TSK Berne et TSK Zurich.