Plongée Caïman

Aux îles Caïmans avec Alexia

"J'ai pour toi le voyage d'études de tes rêves !" me dit-elle, d'un seul coup et comme si de rien n'était.

"Aux Caraïbes ? Les îles Caïmans ? Quoi ? Ah, Hum... Oui... Bien sûr que je peux !" Qui dirait non ?

Il s'agit d'un voyage FAM pour les tour-opérateurs du secteur de la plongée : On y visite hôtels et centres de plongée afin de mieux connaître une destination. L'avantage, c'est que tout est organisé😊. Je reçois bientôt le programme, nous sommes un petit groupe de quatre. Eh bien…  Pas mal de choses m’attendent !

Enfin, le jour de départ arrive. British Airways rend les choses possibles : via Londres, vol direct vers Georges Town avec une courte escale à Nassau. C'est parfait. À l'arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par le « Cayman Islands Department of Tourism ». Mais c’est quoi ces poules qui se promènent partout devant l'aéroport ?

Première soirée à Grand Cayman

Le Sunset House est notre première adresse, à la pointe ouest de l'île. Ce petit hôtel de plongée est très chaleureux. Un peu moins de 40 chambres sont réparties dans des petits bâtiments peints de couleurs vives. Ma chambre est très grande et depuis le balcon, je vois le coucher de soleil sur la mer.

Il est 18 heures, nous partons dîner. Le Rackam's Waterfront est un restaurant local apprécié. Silke est notre escorte durant ce voyage, elle recommande un Mudslide, le cocktail typique des Caïmans avec du Bayleys, du Kahlua et de la glace. Je choisis le « catch of the day », un mérou frais avec « rice and beans ». Je ne le sais pas encore, mais à partir de maintenant, je commanderai toujours le « catch of the day ».

1er jour

Enfin dans l'eau avec Sunset Divers ! Come on guys … Guys, you can fill up your bottle of water here … Please do guys come back to the deck… Okay !  Les Caïmans sont certes un territoire d'outre-mer britannique, mais les clients ici ne sont pas des Anglais, les Caïmans sont une destination touristique très prisée les Américains et les Canadiens. Nous faisons une sortie plongée 2-Tank et je suis étonnée par la diversité des coraux. C’est super sympa sur le bateau, tout est au top.

Déjeuner au Sunset, vraiment délicieux, un coq se balade ici aussi, c'est pas possible ça !

Cet après-midi, on fait une sortie kayak à "7 Mile Beach", la plus grande et la plus connue des plages de Grand Cayman. Quelle vue ! Du sable blanc poudreux et une eau cristalline, à l'infini. Les hôtels entre et derrière les palmiers se trouvent tous à environ 10 à 20 minutes de l'aéroport.

Une plongée de nuit sur le house reef nous attend. Chris est notre guide et nous montre la fameuse Mermaid, une sirène en pierre de 3 mètres de haut. Super plongée, quelle journée !

2ème jour

Notre chauffeur Ian vient nous chercher le matin au Sunset House, nous allons au Cimboco Savannah, un endroit très apprécié des locaux. Je commande le petit déjeuner typiquement jamaïcain, Ackee and Salt Fish 😊. Nous visiterons ensuite le Parc Botanique Elisabeth II, un must absolu. Divisé en 5 jardins de couleurs différentes, nous y découvrons les animaux et les plantes des îles, notamment l'iguane bleu. Menacés d'extinction il y a une vingtaine d'années, ils sont aujourd'hui particulièrement protégés, heureusement.

Notre guide a également une théorie sur les poules : les poulaillers ont été détruits lorsque l'île a été touchée par l'ouragan en 2004. Les poules se sont enfuies dans la forêt, puis il y a eu des poussins, des poussins et encore des poussins... ?!?!?

 En route pour la pointe est de l'île, nous visitons le Compass Point Dive Resort, de très beaux appartements avec une cuisine complète intégrée, des forfaits "Dive and Stay" sont proposés ici, location de voiture inclus. Nous plongeons cet après-midi avec Ocean Frontiers, une sortie 2-Tank, mais avant cela, le lunch : un carpaccio de poisson-lion !

La plongée est tout simplement parfaitement organisée. Il suffit de se jeter à l'eau, nous avons même un espace individuel pour le masque et l'ordinateur. Un super bateau, une équipe sympa, des sites de plongée variés avec un plateau, un tombant et beaucoup de coraux. Nous sommes convaincus.

Pour terminer la journée, nous allons à Camana Bay, ici on sort le soir ou on s'attarde le long des promenades, des boutiques et des restaurants. Nous sommes à l'Abacus et c'est une véritable expérience culinaire. Les cuisines sont très diverses à Grand Cayman !

3e jour

Nous attendions tous le moment où nous allions découvrir la petite île sœur : Little Cayman. "Litte is unique" disent-ils et c'est vraiment le cas. Il n'y a pas de liaisons transversales entre les îles mais Cayman Airways. Le petit avion à hélice survole une forêt dense, on devine une route. À l'arrivée, il y a ce calme, c’est spécial ici. On compte 200 habitants sur l'île, trois hôtels, un kiosque, un camion de pompiers. Silke va chercher la voiture de location, ah oui... le volant est à droite ! Mais il n'y a pas de circulation 😊. Le Little Cayman Beach Resort est situé directement derrière la plage, 99% de la clientèle est constituée de plongeurs. Construit et aménagé dans le style colonial, on a l'impression de faire un voyage dans le passé. Il y a 14 iguanes qui vivent ici, on a quand même un peu peur la première fois qu'on les croise ! Nous visitons le Little Cayman Museum, observons des boobies et des frégates dans la réserve naturelle, c'est tout simplement magnifique. Allez, c'est l'heure de plonger avec Reef Divers ! Malheureusement, le vent et surtout les vagues ne nous permettent pas de plonger le fameux mur de Bloody Bay. Mais Richard's Reef, au sud, est aussi très beau.

4ème jour

Yououh ! 2 plongées avec Reef Divers, c'est vraiment top, tout simplement parfait, le centre de plongée est très bien géré. Un requin nourrice et une grande raie aigle nous retiennent sous l'eau, et ces coraux...

Nous déjeunons ensuite au Southern Cross Club, l'un des deux autres complexes hôteliers de l'île. Très beau Resort moderne, les logements sont situés directement sur la plage. De là, nous partons en kayak vers la petite île inhabitée d'Owen Island. Des raies et des mangroves nous attendent, le temps s'arrête un instant.  L'après-midi, nous visitons du côté nord le Central Caribbean Marine Institute qui se consacre à la recherche, à l'éducation et au travail de relations publiques pour la préservation des récifs coralliens. Très passionnant ! C'est notre dernière soirée à Little Cayman, nous sommes au restaurant Hungry Iguana, conclusion parfaite, « catch of the day ».

5e jour

Nous repartons via Cayman Brac, la troisième île des Caïmans. Considérée comme un paradis pour les amoureux de la nature, elle est de taille similaire à Little Cayman, mais compte beaucoup plus d'habitants. Nous devons cependant poursuivre notre route. Notre chauffeur Ian nous attend à l'aéroport de Grand Cayman, il est ponctuel, comme toujours. Au Icoa Cafe, nous récupérons de délicieux muffins aux myrtilles pour le lendemain, nous devrons prendre le petit déjeuner en route demain matin. Nous nous installons à nouveau dans nos chambres au Sunset House, puis nous plongeons l’après-midi avec Divetech sur l’épave populaires USS Kittiwake et sur Chain Reef. Ce sont des plongées faciles, 20 mètres maximum, tranquilles. Une grande raie pastenague et des raies aigles sont au programme. C'est déjà l'heure de manger, décidement l'expérience culinaire n’a pas de fin au Ristorante Pappagallo, le meilleur de la cuisine italienne, je donne 5 étoiles.

6e jour

C'est tout simplement un "must do" : Stingray City est probablement l'excursion la plus populaire de Grand Cayman, elle est souvent combinée avec un arrêt à Starfish Point. On s'y rend en bateau, un charter privé est organisé pour nous😊. Stingray City, c’est simplement un large banc de sable au nord de l'île, entouré de récifs-barrières. On peut y faire du snorkeling, entouré d'une multitude de raies pastenagues. Autrefois, les pêcheurs y lavaient leurs filets de pêche et les raies y automatiquement trouvaient leur nourriture. Aujourd'hui, elles sont bien sûr un peu nourries, mais elles se déplacent aussi totalement librement. C'est en tout cas une expérience de se tenir pieds nus au milieu de toutes ces raies !

Nous continuons vers Starfish Point, qui n'est en fait qu'une plage étroite, une eau calme et claire... et pour une certaine raison, les étoiles de mer adorent cet endroit. Nous arrivons maintenant à Rum Point, un peu plus au nord. Une plage de sable idyllique, idéale pour nager, où l'on peut manger, boire et enfoncer ses orteils dans le sable. Nous faisons un peu de snorkeling... Pourquoi Peter crie-t-il comme ça tout à coup ? Il vient de croiser un requin marteau ! Nous essayons de le retrouver, sans succès mais nous verrons 2 tortues 😊.

Au Bacaro, un restaurant italien au bord de l'eau, il n'y a pas que le lieu qui est fantastique... une fois de plus ! L'après-midi, nous faisons une pause au Sunset House, le temps de faire les valises. Ce soir, une excursion en kayak est au programme. La Bio-luminescent Bay est une très belle baie au nord de l'île, où l'on peut observer le phénomène de bioluminescence les nuits de nouvelle lune et les nuits adjacentes. Il fait nuit lorsque nous prenons le kayak et c'est une très belle expérience pour terminer.

Dernier jour

Ce n'est qu'à 16 heures que nous serons conduits à l'aéroport. Nous avons encore le temps de visiter la Cayman Spirits Distillery, nous sommes même attendus pour une dégustation de rhum. À 10 heures du matin ? Ça va encore être drôle aujourd'hui ! C'est en tout cas une visite passionnante, des rhums exclusifs sont même produits ici. Il y a par exemple une recette spéciale pour le Rum Point !!

Après un dernier repas avec le « Department of Tourism », au Coccoloba Bar près de l'hôtel Kimpton à 7 Mile Beach, nous nous disons au revoir chaleureusement. Et qu'est-ce qui se promène entre les chaises ?

Il est temps de quitter les îles Caïmans, un voyage plein de surprises entre influences américaines et la légèreté des Caraïbes. Très dépaysant !

 

Blog

BVI - où est-ce que c'est ça ?

Me voici sur l'épave du RMS Rhone. Un énorme voilier de luxe pouvant accueillir environ 300 passagers, qui, comme le Titanic, était réputé insubmersible.

Plongée Nosy Be

3 îles - 3 mondes - en voyage d'études avec Mireille & Patrik

Ce voyage d'études passionnant nous a conduits, Mireille et moi, vers trois destinations qui, bien que proches, ne pourraient pas être plus différentes les unes des autres.

Plongée Comores

3 îles - 3 mondes ! Les Comores

C'est la nuit, la mer scintille et la plage est baignée d'une douce lumière de lune. "Ici, chaque nuit, 20 tortues viennent pondre leurs œufs. Au moins ».

Plongée Mayotte

3 îles - 3 mondes ! Mayotte

„ Alors vous verrez, ça n’est pas profond, mais c’est un magnifique jardin de coraux ! »

Plongée Nosy Be

3 îles - 3 mondes ! Nosy Be

« Il y avait tellement de poisson, vraiment, je t’ai plus retrouvé pour un moment ! »

Plongée Arabie Saoudite

Arabie saoudite - Plonger de "l'autre" côté de la mer Rouge

L'Arabie saoudite est un pays qui s'ouvre lentement au tourisme. J'ai voulu savoir si je pouvais y voyager en tant que femme sans être inquiétée. La réponse est claire : sans aucun problème !

Hourra pour les Açores !

Je remonte à la surface à Baixa do Ambrósio le long du mouillage et je suis encore sous le charme de cette plongée de 70 minutes avec les mobulas. À peine de retour à bord du zodiac, une vingtaine de mobulas nous entourent et c'est spectaculaire de les voir se sentir à l'aise autour de nous. C'est mon moment de frissons.

Plongée Bonaire

Avez-vous déjà vécu Noël sous l'eau ? Non ?

Cet événement fait définitivement partie de la catégorie "once in a lifetime".

Quelques jours après la pleine lune, un phénomène sous-marin se produit dans les Caraïbes.

Plongée sur l'île Cocos

L'île Cocos - sur une montagne de requins, loin de la civilisation

Le zodiac longe la côte à toute allure. Je suis ballotté d'un côté à l'autre. Les vagues me frappent au visage. À ce moment précis, je me demande ce que je fais ici ? Quelque part en plein milieu du Pacifique.

Plongée Malpelo

À moi l'aventure ! Malpelo, j'arrive 🦈

Nous sommes sous l’eau depuis peu et il ne se passe rien, mais je sais que ça ne va pas durer. Très vite, je vois comme un nuage...

Plongée Bali

Un voyage plongée et culture autour de Bali

Lorsque nous avons réfléchi en famille à une destination pour l’automne, nous avons d’abord pensé à l’Égypte… Réponse de mes filles : «mais papa , on a déjà été 2 fois en Égypte l’année passée »  Et oui !– mes filles ont de la chance…

Plongée Lampedusa

Lampedusa, une île méconnue et pleine de surprises

Lorsqu’il s’agit de choisir des vacances de plongées en famille - ce n’est pas toujours facile de satisfaire les envies de tout le monde.

La plongée à Saint Hélène

Mais c’est où Saint Hélène ?

Lorsque Patrik m’a proposé d’aller plonger à Saint Hélène, j’ai d’abord dû regarder où l’île se situe !

Plongée Oman

Aventure sous-marine à Oman : de Musandam à Mascate

Suivez Tanja dans son voyage à travers Oman - des impressionnants fjords de Musandam aux célèbres îles Daymaniyat.

La plongée à Marettimo

Marettimo, une des îles de l'archipel des Egades

En juillet 2020, malgré le COVID, j’ai organisé une petite semaine de plongée à Marettimo.

En croisière plongée en Égypte avec Géraldine - un semaine inoubliable à bord de l'Ocean Window

L'excitation était grande avant ce voyage, car il s'agissait de ma première croisière plongée et je ne savais pas exactement ce qui m'attendait.

Je me réjouissais de pouvoir découvrir le monde sous-marin de la mer Rouge et ses célèbres épaves.

Interview avec Daniel Schmid

La pongée en eaux froides

Interview avec Daniel Schmid, PADI Course Director, directeur de TSK Berne et copropriétaire de TSK Berne et TSK Zurich.

Plongée curaçao

Curaçao – Bon Bini (Bienvenue)

« Tu connais Curaçao ? » - “Bien sûr, c'est cette liqueur bleue que l'on trouve dans les cocktails”.

Des plages de sable blanc, une mer turquoise, des températures à faire fondre et une dose de charme hollandais caractérisent cette île des Caraïbes.