Archipel des Tuamotu
Plongée-Tuamotu-Archipel

Voyage plongée en Polynésie française

Plongée aux Tuamotu: des passes à couper le souffle

Les Tuamotu sont célèbres pour leurs passes. Vous pourrez y observer des bancs de requins gris, des requins marteaux, des raies manta, des raies aigles, des dauphins, des napoléons et bien d’autres espèces.

Les atolls les plus réputés pour la plongée aux Tuamotu sont Rangiroa, Fakarava et Tikehau Chacun a ses particularités et ses charmes, mais tous vous offriront des plongées inoubliables.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

L'archipel des Tuamotu se trouve à l'est de Tahiti et s'étend sur une longueur de presque 1800 km. Ces 76 îles et atolls dispersés sur plus de 20'000 km² sont des couronnes coralliennes bordées de sable blanc et le berceau légendaire de la perle de Tahiti.

Rangiroa est le deuxième plus vaste lagon du monde et un véritable paradis pour un plongeur. Les autres atolls réputés pour la plongée n’ont cependant rien à lui envier. Sept d’entre eux sont classés Réserve de biosphère par l’UNESCO. On est ici au bout du monde, entre ciel et terre, face à une faune aquatique d’une richesse exceptionnelle.

Aux Tuamotu on plonge en général dans ou aux abords des passes qui représentent une ouverture dans la barrière de corail entre lagon et océan et que l'on pourrait comparer à une autoroute pour la faune sous-marine. Lorsque le courant est entrant on plonge dans la passe elle-même et un certain niveau d’expérience est recommandé. La visibilité est alors bien meilleure que lorsque le courant est sortant et qu’il entraîne beaucoup de particules hors du lagon. Les impressionnants murs de requins gris de récif à Rangiroa et Fakarava Sud peuvent compter jusqu’à 200 individus et se retrouver tout près est majestueux. Mais aux Tuamotu, on ne croise de loin pas que des requins. Les rencontres avec les raies-aigles, raies mantas, dauphins, napoléons ou carangues ne sont pas rares non plus. L’atoll de Tikehau est très poissonneux et le bleu intense de l’eau est à couper le souffle.

Dans les Tuamotu on peut trouver des sites de plongée pour chaque niveau. Pour plonger dans les passes, il est cependant en général conseillé d’avoir un peu d’expérience dans le courant.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
27°
27°
28°
28°
27°
26°
26°
25°
26°
26°
27°
27°
Ø Température de l'eau
28°
28°
29°
29°
28°
27°
27°
26°
26°
27°
28°
28°
Meilleur moment pour plonger
1/3
2/3
2/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
1/3
climat tropical, plus chaud et humide de novembre à avril avec un peu plus de pluie en décembre et janvier, risque de cyclone entre novembre et avril

infos plongée

Difficulté
Pour pouvoir pleinement apprécier les plongées dans les passes, il faut avoir de l'expérience dans le courant. Les plongées sont planifiées en fonction des marées. Les plongeurs moins expérimentés restent en général dans le lagon ou à l'entrée.
Variations saisonnières
grand requin-marteau de novembre à mars à Rangiroa grand banc de perches pagaies de septembre à décembre
Visibilité
la visibilité change en fonction des marées
Caisson
Papeete

infos de voyage

Arrivée
Papeete puis vol domestique
Durée du voyage
env. 23 heures de vol jusqu'à Papeete
Fuseau horaire
en hiver -11 heures, en été -12 heures
L'œil du pro

J’ai adoooré les Tuamotu. Nous avons commencé par Tikehau -idéal pour « se mettre en bouche » car dans les passes, le courant n’est pas trop fort. L’île principale est petite, on en fait le tour à vélo en même pas une heure. Rangiroa est l’île la plus développée – avec la fameuse passe de Tiputa. Mais mon coup de cœur, c’est Fakarava. La passe nord est fantastique mais la passe sud c’est encore mieux. Lors du trajet vers le sud, le guide nous avez prévenu : «Vous allez arriver au bout du monde». Et effectivement, c’est le bout du monde. L’infrastructure est quasi inexistante, les pensions sont très simples – mais pour la plongeuse que je suis – c’est que du bonheur. Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. Par contre, les produits frais sont pratiquement inexistants. Pour le petit-déjeuner, c’est baguette et confiture et pour les repas riz et poissons. Si vous pensez vous régaler avec des fruits tropicaux – vous serez déçus.

Centres de plongée

Tikehau

Raie Manta Diving Tikehau

Fakarava Nord

Topdive Fakarava Nord

Forfait Inter Islands Pass de 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 755.-
Fakarava Sud

Topdive Fakarava Sud

Forfait Inter Islands Pass de 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 755.-
Rangiroa

Topdive Rangiroa

Forfait Inter Islands Pass de 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 755.-

Croisières