Sea of Cortez
Plongée-Sea-of-Cortez

Voyage plongée Mer de Cortez

Le commandant Cousteau a décrit la mer de Cortez comme étant « l'aquarium du monde »

Une destination plongée riche et variée.

Plonger dans l'aquarium du monde, c'est observer plus de 800 espèces de poissons, dont certaines endémiques, jouer avec les otaries, s'émerveiller devant les mobulas et nager avec les requins baleines.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

La mer de Cortez sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique continental. À l’extrême nord, on y trouve l’embouchure du fleuve Colorado, à l’extrême sud, la localité touristique de Cabo San Lucas.

On y dénombre plus de 900 îles dont une bonne partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Commandant Cousteau, fasciné par la richesse de ses eaux avait même surnommé la mer de Cortez l’aquarium du monde. Une des îles porte désormais son nom.
Les eaux de Basse-Californie, du fait de leur richesse en nutriment n’abritent pas loin de 33 espèces de cétacés et 900 espèces de poissons dont 77 endémiques. Un paradis pour la plongée. On pourra y rencontrer différentes sortes de dauphins, de baleines dont la baleine bleue et la baleine à bosse, des raies et des requins sans oublier les célèbres otaries de Los Islotes et les énormes bancs de poissons. Une diversité de faune aquatique absolument exceptionnelle. Cependant, les coraux sont pratiquement inexistants.
Les plongées en mer de Cortez s’effectuent soit lors d’une croisière plongée qui permettra de visiter des sites plus éloignés et moins fréquentés ou depuis un bateau lors de sorties au départ de différentes localités telles que La Paz ou Cabo Pulmo. Les sites étant assez éloignés, les excursions sont en général journalières et comportent plusieurs plongées.

La visibilité plus réduite à certaines périodes favorise les rencontres avec la faune pélagique. La mer de Cortez n’est pas seulement une destination pour des plongeurs de tous niveaux mais il est également possible à bien des endroits de découvrir son monde sous-marin en PMT.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
19°
19°
20°
22°
23°
25°
29°
30°
29°
26°
23°
21°
Ø Température de l'eau
20°
19°
20°
21°
23°
25°
27°
29°
30°
28°
26°
22°
Meilleur moment pour plonger
1/3
1/3
1/3
1/3
2/3
2/3
2/3
3/3
3/3
3/3
3/3
1/3
climat aride, hiver sec et ensoleillé aux nuits fraîches, été chaud et plus humide avec des risques de dépressions, cyclones tropicaux d'août à septembre

infos plongée

Difficulté
accessible aux débutants pour la plupart des sites Les croisières sont plutôt réservées aux plongeurs expérimentés.
Variations saisonnières
baleines à bosse et baleines grises de décembre à mars, par contre l'eau est plus froide et la visibilité moins bonne
Visibilité
meilleure visibilité de mai à novembre
Caisson
Cabo San Lucas

infos de voyage

Arrivée
San José del Cabo
Durée du voyage
env. 15 heures de vol
Fuseau horaire
en hiver -7 heures, en été -8 heures
L'œil du pro

Au départ de La Paz, on peut faire une sortie d’une journée près d’un petit rocher à proximité de Isla La Partida. C’est là que vit toute une colonie de lions de mer avec lesquels on peut plonger. Une des expériences les plus amusantes que j’aie eues en plongée. Mais attention, les jeunes lions de mer sont tout à fait capables de mordre avec leurs « dents de lait ». Par contre, je préfère ne pas me frotter aux plus gros spécimens. Malheureusement, je n’y étais pas à la bonne saison, sinon j’aurais plongé beaucoup plus. Mais c’est une bonne raison pour y retourner !

Centres de plongée

Cabo Pulmo

Cabo Pulmo Dive Center

5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 668.-
La Paz

The Cortez Club

6 nuits Hotel Cathedral / 5 jours de plongée de/à La Paz en chambre double standard y compris petit déjeuner, transferts aéroport, 2 plongées en bateau par jour y compris bouteille, plomb, guide de plongée, lunch, par personne
CHF 1399.-

Croisières