Mindoro, Luzon & Busuanga/Coron Bay
Plongée-aux-Philippines

Voyage plongée aux Philippines

Un archipel de plus de 7 000 îles situé au cœur du Triangle de Corail.

Que vous soyez fan de macro, d’épaves ou de pélagiques, vous trouverez votre bonheur dans ces régions riches en biodiversité marine.

Vous pourrez plonger à Anilao qui est la capitale du muck diving aux Philippines, à Coron un paradis pour les amateurs d’épaves, mais également dans le parc national de Tubbataha.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Trois régions et trois charmes différents : alors que l’île de Luzon est connue pour sa capitale Manille, ses montagnes et ses rizières, Mindoro jouit d’une jungle luxuriante et de plages au sable doré. Les îles Busuanga et Coron, au contraire, surprennent par leur caractère authentique et leurs paysages pourraient être comparés à ceux de la baie d’Halong au Vietnam.

Les sites de plongée entre Mindoro et Luzon sont multiples et connus pour avoir une vie macro très riche. On les rejoindra au départ de la côte ou alors lors d’une croisière plongée. Les plongeurs de nuits et les photographes ne manqueront pas de motifs entre les poissons-mandarins, les hippocampes, les innombrables espèces de nudibranches et les épaves, richement couvertes.

L’Apo Reef se situe devant la côte est de Mindoro et a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial. La vie sous-marine macro y est impressionnante, mais il y a également de bonnes chances d’y croiser des pélagiques.

La baie de Coron, de son côté, invite à plonger pas moins de 12 épaves. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la flotte japonaise de ravitaillement s’est cachée ici jusqu’à ce qu’une attaque aérienne des américains ne la détruise. Aujourd’hui encore, on peut voir les trous des impacts, les canons, les cordes, des bouteilles et bien plus. Le tout sur des épaves, dont certaines atteignent plus de 100 mètres de longueur. Elles sont magnifiquement recouvertes et abritent entre autres nudibranches, poissons-scorpions, poissons-pierres ou poissons-crocodiles.
Le Nord de Busuanga, connu pour la présence de Dugongs, offrira une jolie alternative.

La visibilité à Luzon comme à Mindoro varie entre 10 et 40 mètres, en revanche elle est limitée dans la baie de Coron. Néanmoins, cela ne trouble en aucun cas la plongée sur les épaves.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
25°
26°
27°
28°
28°
28°
28°
27°
27°
27°
26°
26°
Ø Température de l'eau
27°
27°
27°
28°
30°
30°
29°
29°
29°
29°
29°
28°
Meilleur moment pour plonger
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
1/3
1/3
1/3
1/3
2/3
3/3
climat tropical est humide, saison sèche de décembre à juin, saison humide de juillet à novembre avec risque de typhon

infos plongée

Difficulté
La plupart des sites est accessible aux débutants. La pénétration des épaves de Coron Bay est réservés aux plongeurs confirmés.
Variations saisonnières
un peu de houle entre la mi-décembre et la mi-février
Visibilité
la visibilité est meilleure pendant la saison humide
Caisson
Batangas

infos de voyage

Arrivée
Manille
Durée du voyage
env. 17 heures
Fuseau horaire
en hiver +7 heures , en été +6 heures
L'œil du pro

Quand on arrive de Manille à Busuanga, c’est la paix soudaine absolue. Dès l’atterrissage, on se retrouve dans un monde qui fonctionne au ralenti, encore plus que dans le reste des Philippines. L’ambiance rurale, la gentillesse des gens, les jolis paysages et la plongée spectaculaire, je pourrais y passer facilement 4 semaines sans jamais m’ennuyer.

Centres de plongée

Mabini, Luzon Island

Buceo Anilao Diving Center

Forfait de 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 405.-
San Jose, Busuanga Island

Dugong Dive Center

Forfait de 10 plongées, bouteille et plombs inclus
CHF 260.-
Sangat Island

Sangat Island Diving Center

Forfait de 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 510.-

Croisières