Archipel des Australes
Plongée-Îles australiennes

Voyage à Rurutu

Le PMT avec les baleines à bosse: une expérience unique à Rurutu.

Rurutu est surtout connue pour être le rendez-vous des baleines à bosse, qui viennent chaque année de juillet à octobre se reproduire et mettre bas dans ses eaux chaudes et calmes.

C’est une occasion unique de vivre une expérience magique en PMT avec ces splendides mammifères marins. Un moment d’émotion intense et inoubliable, qui vous marquera à jamais.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

L'Île de Rurutu se trouve dans l'archipel des Australes, à presque 600 km au sud de Tahiti. Elle est l’une des raisons principales pour lesquelles on s’y rend. Rurutu n'est pas très grande : 10 km de long pour 3 km de large, elle est entourée d'un récif mais n'a pas vraiment de lagon.

Si on se rend à Rurutu, c'est en particulier pour l'observation des baleines à bosse qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux qui entourent l'île. Du fait de la profondeur relativement moindre aux abords des côtes, le lieu est idéal pour les baleineaux et leur mère durant les quelques semaines après leur naissance. En effet, les grands prédateurs y sont peu présents voire même totalement absents.

L'écotourisme préoccupe une bonne partie des habitants locaux qui ont depuis plusieurs décennies déjà troqué la chasse à la baleine contre le "whale watching". On dit même qu'ils reconnaissent l'arrivée imminente des cétacés grâce à l'Erythrina, un arbre qu'ils appellent familièrement l'arbre aux baleines et qui, par sa floraison, annonce depuis des siècles la saison des baleines qui débute en juillet pour se terminer fin octobre.

À Rurutu, la plongée avec bouteille n'est pas possible. On y observe les baleines en PMT et en petit groupe. Après en avoir repéré une ou plusieurs et si le guide est sûr qu'elles ne sont pas en migration, il donne le signe pour la mise à l'eau. On attend alors que les baleines s'approchent. On ne les poursuit pas : ce serait évidemment peine perdue. La visibilité étant la plupart du temps très bonne, voire même excellente, la magie du moment peut alors débuter. Suivant quelle partie de la journée on a choisi pour l’excursion, le repas de midi se prend avant ou après l’excursion au meilleur snack de l’île, en face du petit port.

Même si en saison un certain nombre de mammifères peuple les eaux de Rurutu, une rencontre n'est pas assurée à 100%. Il est donc conseillé de prévoir plusieurs jours sur place. D'autant plus que l'île aussi est intéressante à visiter.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
25°
25°
25°
25°
23°
21°
20°
20°
20°
21°
22°
24°
Ø Température de l'eau
27°
28°
29°
28°
28°
27°
26°
25°
26°
26°
27°
28°
Meilleur moment pour plonger
0/3
0/3
0/3
0/3
0/3
0/3
2/3
3/3
3/3
3/3
0/3
0/3
saison chaude et humide avec de fortes pluies de novembre à avril et saison plus fraîche entre mai et novembre

infos plongée

Difficulté
PMT uniquement
Variations saisonnières
baleines à bosse entre la mi-juillet et la fin octobre
Visibilité
bonne
Caisson
Papeete

infos de voyage

Arrivée
Papeete, puis vol domestique
Durée du voyage
env. 23 heures de vol jusqu'à Papeete
Fuseau horaire
en hiver -11 heures, en été -12 heures