Western Cape
Plongée Western Cape Sardine Run

Plongée au Cap-Occidental - Sites et centres de plongée

Vous recherchez des sensations fortes ? Alors, la plongée au Cap-Occidental en Afrique du Sud est exactement ce qu'il vous faut ! Partez à la rencontre des requins qui se déplacent dans les eaux limpides autour du Cap, admirez des colonies de manchots et vivez une montée d'adrénaline avec la plongée en cage.

À quoi s'attendre lors d’un séjour de plongée au Cap-Occidental

Un séjour de plongée au Cap-Occidental vous offre la possibilité de participer à divers types de plongée : plongée en mer, plongée depuis la plage, plongée avec des otaries et des requins, plongée en cage et dans des épaves. Le Cap-Occidental en a pour tous les goûts ! Notre centre de plongée est situé à Simon's Town, dans la province du Cap-Occidental et propose une large gamme de plongées différentes.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins

La plongée en cage dans la False Bay est particulièrement populaire, étant adaptée aux plongeurs de tous âges et niveaux d'expérience. Il s’agit d’une baie qui abrite de nombreuses espèces de requins telles que les grands requins blancs, les requins cuivre et les requins à sept branches. Les requins ne sont pas timides et s'approchent parfois des cages. Vous avez donc la chance de les observer dans leur environnement naturel. Depuis la baie, vous pouvez également voir des dauphins, des otaries et des baleines.

Si vous partez de Simon's Town en bateau pour Cape Point, vous rencontrerez des requins bleus et des requins mako. Ces derniers sont les requins les plus rapides et de redoutables prédateurs, tandis que les requins bleus sont très appréciés des plongeurs pour leur grâce et leur belle couleur. De plus, ils sont assez calmes et curieux et n'hésitent pas à s'approcher. Il est également possible de faire du snorkeling.

La plongée à Shark Alley, avec sa forêt de kelp, est un autre point fort. Ici, vous rencontrerez six espèces de requins endémiques d'Afrique du Sud, dont le requin de nuit, le requin pyjama, le requin léopard, le requin-chabot épineux, le requin-chabot sombre et le requin à sept branches. Vous y trouverez également d'adorables phoques à fourrure.

La meilleure période pour un séjour de plongée au Cap-Occidental

La meilleure période pour un séjour de plongée au Cap-Occidental en Afrique du Sud est d'octobre à avril. Pendant cette période, vous profiterez de conditions particulièrement favorables pour les plongeurs. Pendant les mois d'été, de décembre à février, les températures de l'air sont chaudes et le temps est généralement stable, ce qui entraîne des conditions maritimes plus calmes. Les températures de l'eau varient entre 14 et 20 degrés Celsius. L'eau au Cap-Occidental est relativement fraîche (une combinaison en néoprène est recommandée), mais offre souvent une excellente visibilité. Les mois de septembre à février sont particulièrement propices à l'exploration des impressionnantes forêts de kelp, où les otaries se rassemblent en groupe.

Sardine Run 2025 mit Shark Explorers

En savoir plus

La petite ville de Gansbaai est à 2 heures de voiture de la capitale Le Cap. Cet ancien village de pêcheurs tient son nom de toutes les oies sauvages qui ont fait de la baie leur domicile. Ces dernières années, cette localité est devenue une destination touristique connue pour l’observation du maître des océans, le Grand Requin Blanc. En Afrique du Sud, il est depuis 1991 sous protection.

À une distance de 12 km de la côte, on rejoint par bateau l’île de Dyer Island et Geyser Rock, désormais zones protégées et dont l’accès est même interdit. Non seulement connu pour l’observation des requins, ce territoire est aussi l’abri de milliers d’otaries, d’oiseaux et de pingouins. Une véritable armoire à provisions qui ne peut qu’attirer notre grand prédateur.
À Shark Valley, on plongera en cage juste sous la surface de l’eau pour observer le Grand Requin Blanc. Une tête de poisson suffira pour l’attirer. Imposant, il tourne autour de la cage à quelques centimètres des plongeurs, affichant ses dents acérées. Les sensibles devront s’abstenir.
Pour ceux qui souhaitent oser l’expérience, la saison va d’avril à novembre. La visibilité, rarement bonne, sera la meilleure au mois de juin. L’eau peut être assez froide, une combinaison de 7 mm est vivement recommandée.

La plongée à Gansbaai est strictement réglementée et la baignade n’est pas autorisée. Les cages sont fixées au bateau et fermées de chaque côté pour garantir la sécurité des plongeurs.
Bien que l’on parle de plongée en cage, cela se fait sans bouteilles, juste au narguilé. On retient son souffle et allez, courage, la tête sous l’eau !

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
20°
20°
19°
17°
14°
12°
12°
12°
13°
15°
17°
19°
Ø Température de l'eau
20°
20°
21°
19°
17°
17°
16°
16°
16°
17°
18°
20°
Meilleur moment pour plonger
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
2/3
climat méditerranéen, été austral assez tempéré de mai à août, hiver austral sec et chaud de septembre à avril

infos plongée

Difficulté
aucune expérience requise
Variations saisonnières
De décembre à avril l'eau est un peu plus chaude.
Visibilité
mauvaise, légère amélioration en juin
Caisson
Johannesbourg

infos de voyage

Arrivée
Cap Town
Durée du voyage
env. 14-15 heures
Fuseau horaire
en hiver +1 heure, en été pas de décalage

Centres de plongée

Simons Town

Shark Explorers

Shark Cage Dive - Excursion d'une journée de Simons Town vers Seal Island et False Bay, plongée en cage, bouteille et plombs, briefing, informations sur les requins, snacks et rafraîchissements
CHF 198.-

Programmes de suivi et tours

Sardine Run

Un spectacle unique ! Des millions de sardines se rassemblent au large de la côte sud de l'Afrique du Sud et y organisent la plus grande migration animale qui soit.
dès CHF 3590.-