Protea Banks/Aliwal Shoal
Plongée Protea Banks/Aliwal Shoal

Voyage plongée à Protea Banks et Aliwal Shoal

A la recherche de sensations fortes ?

Ne cherchez pas plus loin et plongez avec les requins dee Protea Banks et Aliwal Shoal, deux récifs situés sur la côte est de l’Afrique du Sud.

Ces deux sites offrent une plongée exceptionnelle avec une variété de requins impressionnante, comme les requins-tigres, les requins-bouledogues, les requins-marteaux, les requins-sandtiger et les requins-guitares. VProtea Banks et Aliwal Shoal sont des sites de plongée profonde et souvent soumis à des courants forts, ce qui demande une certaine expérience et une bonne condition physique. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous vivrez des moments inoubliables dans ces eaux riches en vie marine. Plongez avec les requins à Protea Banks et Aliwal Shoal, et préparez-vous à l’aventure de votre vie !

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Sur la côte orientale de l’Afrique du Sud, au Sud de Durban, se situent Protea Banks et Aliwal Shoal, un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des grands pélagiques.

Aliwal Shoal abrite plusieurs espèces de poissons tropicaux, mais aussi des tortues, des raies, des mérous goliath, des dauphins et des baleines à bosse. Mais surtout, on peut y observer entre août et novembre plusieurs espèces de requins comme les requins à pointes noires où les requins-tigres qui viennent ici pour la reproduction. Le requin-taureau surnommé “raggie” est particulièrement attendu. Enfin les amateurs de plongée sur épaves ne resteront pas non plus sur leur faim.

Le nord de Protea Banks regorge de grottes, de tunnels et de curieuses formations rocheuses. Si toutes les meilleures conditions sont réunies, un plongeur chanceux pourra se trouver face à une grotte entièrement remplie de requins-taureaux. Dans les eaux peu profondes, on croisera selon la saison des requins longimane, des requins-tigres ou encore des requins-marteaux.

Mais c’est surtout le Sud de Protea Banks qui est connu pour les plongées qu’on peut y faire entre octobre et avril. Les thons attirent nombre d’espèces de requins et on pourra observer de grands bancs de requins-marteaux, des requins-bouledogues, des grandes raies guitare mais aussi de très imposants requins-tigres. Plus le courant est fort, plus il y a du requin à tout va. Bien sûr, d’autres espèces comme les barracudas ou les mérous font partie du spectacle. Avec un peu de chance, de juin à novembre, la rencontre avec une baleine à bosse n’est pas impossible.

Les plongées à Protea Banks peuvent être assez profondes, un niveau Advanced est définitivement requis, d’autant plus que les courants peuvent être assez violents. Les fonds à Aliwal Shoal sont moins profonds mais les courants comparablement forts. Les mises à l’eau et les sorties sont de plus très sportives. Cette destination est réservée aux plongeurs expérimentés.

Un rendez-vous à ne pas rater, c’est le Sardine Run. Chaque année entre juin et juillet, des millions de sardines suivent les courants froids en direction du Nord. Tous les prédateurs sont attirés, que ce soit les requins, les dauphins, les baleines ou les phoques. Un spectacle inoubliable !

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
24°
25°
24°
22°
20°
17°
17°
18°
20°
20°
22°
23°
Ø Température de l'eau
25°
25°
25°
25°
23°
22°
21°
20°
21°
22°
23°
24°
Meilleur moment pour plonger
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
2/3
2/3
3/3
3/3
climat subtropical avec un été austral chaud et humide surtout de décembre à mars, hiver austral de juin à septembre

infos plongée

Difficulté
réservé aux plongeurs expérimentés, les vagues généralement impressionantes, la mise à l'eau plutôt sportive
Variations saisonnières
requin-tigre surtout de mars à mai
requin-marteau halicorne surtout de novembre à janvier
requin-taureau (ou raggies) de mai à novembre
requin-bouledogue surtout de mars à juillet
requin-guitare décembre à mars
sardine run de juin à juillet
Visibilité
assez bonne
Caisson
Johannesbourg

infos de voyage

Arrivée
Durban
Durée du voyage
env. 15 heures de vol
Fuseau horaire
en hiver +1 heure, en été pas de décalage
L'œil du pro

J’ai adoré le relief varié, les paysages d’une remarquable beauté, l’observation des animaux sauvages. La nature est magnifique, les plongées sont sportives mais spectaculaires. Protea Banks est une destination pour ceux qui sont en mal de sensations! Les départs et les sorties de la plage ne sont pas très confortables. Une fois que le zodiac a passé la ligne des brisants, ça devient plus facile mais les sorties plongée sont loins d’être des promenades! Les plongées sont plutôt profondes et axées sur l’observation des requins. Et des requins – il y en a!!!!

Pour le Sardine Run, il y a deux choses dont vous avez besoin. Une bonne dose de patience et encore plus de chance. Malheureusement, je suis tombé assez malade et c’est le jour où je n’étais pas sur le bateau qu’ils ont vu les baleines à bosse. Elles sont toujours là, de passage, sautant hors de l’eau. C’est vraiment une expérience impressionnante!

Centres de plongée

Umkomaas

Blue Ocean Dive Resort Divecenter

10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 468.-