El Hierro
Plongée-El-Hierro

Voyage plongée à El Hierro

La plus sauvage des Canaries - un petit paradis sous-marin.

Cette île volcanique abrite une réserve marine exceptionnelle, le Mar de las Calmas, où l’on peut admirer des paysages sous-marins façonnés par une éruption en 2011.

Des récifs, des grottes, des tombants et des monts sous-marins offrent un décor spectaculaire pour observer une faune riche et variée.

Coraux
Pélagiques
Poissons
Macro
Épaves
Fonds sous-marins
En savoir plus

Reconnue par l’Unesco en tant que réserve de biosphère, El Hierro est la plus petite et la plus lointaine des îles Canaries. Très montagneuse, elle culmine à 1500 mètres d’altitude avec le pic de Malpaso. La nature abondante et verte est restée intacte.

Il n’y a presque pas de plages à El Hierro. Une des rares plages de sable noir se trouve à proximité du port de La Restinga. En revanche, les piscines naturelles de l’île sont connues, ces espaces formés par la lave refroidie où l’eau de mer a pénétré offrent une expérience inoubliable. La plupart ont été aménagé avec des échelles pour faciliter leur accès.

Les centres de plongée sont principalement situés au village de La Restinga – la porte d’entrée de la réserve marine de « Mar de las Calmas ». Les fonds sont de type volcanique. La lave a creusé de véritables sillons, de somptueuses grottes et créé de nombreuses arches. Dans les multiples anfractuosités on peut admirer des crevettes, des crabes ou encore des langoustes. Les poissons sont en nombre considérable : mérous, carangues, dorades, thons, raies aigle, raies pastenague, et avec un peu de chance on verra passer une raie Manta. Les amateurs de nudibranches et des différentes petites créatures multicolores ne seront pas en reste non plus. Un concours renommé de photographie sous-marine y est même organisé chaque année.

La plongée à El Hierro s’adresse aux plongeurs de tous niveaux, prêts à revêtir une combinaison un tantinet plus épaisse. Elle est toujours pleine de surprises et grâce à la situation privilégiée de La Restinga (à la pointe sud de l’île), il est pratiquement toujours possible de plonger, même lorsque le vent souffle fort.

Carte

climat et meilleure saison

 
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jui
Aou
Sep
Oct
Nov
Déc
 
Ø Température du jour
18°
18°
18°
19°
20°
21°
22°
23°
23°
22°
21°
19°
Ø Température de l'eau
20°
19°
19°
20°
22°
22°
24°
24°
24°
24°
23°
21°
Meilleur moment pour plonger
1/3
1/3
2/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
3/3
climat subtropical océanique soit doux et ensoleillé la plupart du temps, précipitations d'octobre à mars surtout au nord de l'île, très peu de pluie le long de la côte et au sud

infos plongée

Difficulté
accessible aux débutants pour la plupart des sites, certains sites plutôt réservés aux plongeurs ayant de l'expérience dans le courant
Variations saisonnières
dauphins et cachalots plutôt de mai à octobre
Visibilité
en général très bonne, mais peut être affectée par les marées et le vent
Caisson
Ténérife

infos de voyage

Arrivée
El Hierro
Durée du voyage
env. 5.5 heures de vol - via différents aéroports
Fuseau horaire
-1 heure

Centres de plongée

La Restinga, El Hierro

Extra Divers El Hierro

Forfait de 5 jours - 10 plongées en bateau, bouteille et plombs inclus
CHF 495.-