Impressions: Butterfly
Equipement & Détails
Spécifications techniques du bateau
Types de cabines & informations détaillées
Double
Informations sur le type de cabine
Salle de bain
Itinéraires et informations
Zanzibar-Mafia
En savoir plus
L'atoll de Mnemba est une magnifique petite île, entourée de récifs colorés au nord-est de Zanzibar. Cette zone de conservation est un pôle d'attraction pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling qui apprécient les eaux turquoises, réputées pour la richesse de leur faune aquatique. Les sites de plongée de la partie sud de l'île offrent des jardins de coraux qui descendent graduellenent et des tombants plus. Ils abritent des tortues vertes, des dauphins, des mérous, des barracudas, des murènes, des raies pastenagues. Les amateurs de macro apprécieront les murènes-dragons, les poissons-feuilles, les nudibranches, les vers plats, les poissons-papillons, les poissons-fantômes ornés et les hippocampes. Dans la partie nord-est, il y a des plongées sur des tombants abrupts et profonds qui conviennent aux plongeurs expérimentés. Elles commencent souvent vers 30 mètres de profondeur et offrent plus d'espèces pélagiques, comme des carangues, des platax, des barracudas et parfois des requins.
Tumbatu est une petite île en face de la côte nord-ouest de Zanzibar et un endroit idéal pour les coraux. De magnifiques coraux durs et mous couvrent chaque centimètre du récif, qui est le plus beau entre 3 et 12 mètres, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés.
A Mafia, une population résidente de requins-baleines est active près de l'île, sur la côte ouest, tout au long de l'année. Leur taille varie de cinq à quatorze mètres. D'octobre à décembre, les requins se nourrissent près de la surface et il est possible de plonger facilement en apnée avec eux.
D'août à octobre, le canal de Mafia, qui relie l'île au continent, est fréquenté par les baleines à bosse.. Les femelles mettent bas dans la région et il n'est pas rare d'apercevoir des juvéniles nouvellement nés avec leur mère.
Deux espèces de tortues, la tortue verte et la tortue imbriquée, ont des sites de reproduction à Mafia et sur les îles environnantes, et les nids sont gardés et surveillés par Seasense. Les tortues olivâtres, caouannes et luths se trouvent dans les eaux tanzaniennes mais ne pondent pas en Tanzanie. Les sites de plongée les plus populaires sont situés au sud-est de l'île, à Chole Bay, qui se trouve dans le parc marin protégé de l'île de Mafia. Le parc est célèbre pour ses récifs immaculés et l'abondance de ses poissons, qui vont des gros mérous aux populations saines de poissons-clowns dans leurs anémones hôtes, en passant par les poissons-papillons, les demoiselles, les sweetlips, les anges, divers labres (dont l'énorme Napoléon !), les baudroies, les fusiliers, les poissons-crocodiles, les poissons-chirurgiens, les balistes, et bien d'autres choses encore. De grands bancs de barracudas et d'autres poissons pélagiques sont également observés à différentes périodes de l'année.